Gabon : qui sont les nouveaux entrants au sein du gouvernement ? Focus sur Prisca Koho Nlend, la ministre de la Pêche et de la Mer

La nouvelle ministre de la Pêche et de la Mer du Gabon, Prisca Koho Nlend © DR

Elle fait partie des dix nouveaux visages du gouvernement et elle est l’une des 10 femmes (sur 38 ministres) que compte l’équipe pilotée par Julien Nkoghe Bekalé. Portrait de la nouvelle ministre de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho, épouse Nlend.

« Très dynamique », c’est ainsi que tous ceux qui la connaissent qualifient Prisca Koho, la toute nouvelle ministre de la Pêche et de la mer.

Diplômée de l’École Nationale des Assurances de Paris et titulaire d’un master 2 en sciences économique et de gestion, avec une spécialisation en administration des entreprises, Prisca Koho Nlend rentre au Gabon à la demande de ses parents sans pouvoir, à son grand regret, achever sa thèse. Elle gravit dès lors un à un les échelons.

En 2013, elle est promue à la Direction Générale de la Dette en qualité de directrice de la stratégie de la dette avant d’être nommée en mars 2016 au poste de directrice générale des assurances du Gabon. Fort de son bon bilan à la tête de cette entreprise, elle ne tarde pas à être portée, en juillet 2017, par ses pairs à la présidence du conseil d’administration de la Compagnie commune de réassurance des États-membres de la Conférence inter-africaine des marchés des assurances (Cica Ré).

Cette mère de famille nombreuse, originaire du département de la Zadié dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a donc désormais la charge d’un secteur vital pour l’économie gabonaise : la pêche. En autres défis, elle devra promouvoir la gestion durable des ressources marines et halieutiques tout en veillant à conforter les entreprises gabonaises évoluant dans ce secteur et qui souffrent, parfois, de la concurrence des bateaux étrangers, ainsi que de celle des produits d’importation.