Gabon : qui sont les nouveaux entrants au sein du gouvernement ? Focus sur Marie Rosine Itsana, la ministre du Tourisme

Marie Rosine Itsana, la nouvelle ministre du Tourisme au Gabon © DR

Elle fait partie des dix nouveaux visages du gouvernement et elle est l’une des 10 femmes (sur 38 ministres) que compte l’équipe pilotée par Julien Nkoghe Bekalé. Portrait de la nouvelle ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana.

Elle a étudié au lycée Léon Mba de Libreville, avant de faire l’ENA, puis de rejoindre comme haut-fonctionnaire le ministère des Affaires étrangères. Marie Rosine Itsana est une forte tête, rompue aux rouages de la haute-administration et du fonctionnement des cabinets ministériels.

En 2015, elle est nommée directrice de cabinet du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie Bye Nzé.

Fin 2017, elle est propulsée à la tête du Fonds national d’action sociale (FNAS), dont elle devient la directrice générale.

En avril 2018, elle est désignée pour faire partie de la commission ad hoc du Centre Gabonais des Elections (CGE) chargée d’en désigner le président.

Pour cette grande serviteur de l’Etat, aujourd’hui, c’est la consécration. Mais Marie Rosine Itsana, qui est une proche de Hervé Patrick Opiangah, le député de Mounanga (province de la Ngounié) et tout nouveau questeur de l’assemblée nationale, n’aura probablement pas le temps de se reposer sur ses lauriers. A la tête de son ministère, elle aura la lourde charge de dynamiser un secteur dont tout le monde convient qu’il devrait être une priorité dans l’entreprise de diversification de l’économie gabonaise.

Le pays est en effet doté de nombreux atouts qui lui permettrait de développer un tourisme haut-de-gamme, respectueux de l’environnement. Il a toutefois manqué jusqu’à présent un pilote pour mener à bien ce projet. Beaucoup espèrent désormais que Marie Rosine Itsana sera celui-là.