Gabon : qui sont les nouveaux entrants au sein du gouvernement ? Focus sur Abdu Razzaq Guy Kambogo, le nouveau ministre des Affaires étrangères

L'ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé © DR

Il fait partie des dix nouveaux visages du gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé. Portrait de celui qui vient d’être nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie, et des Gabonais de l’étranger, Abdu Razzaq Guy Kambogo.

Nul doute que le mois et demi passé par Ali Bongo au Maroc pour convalescence lui aura permis d’être remarqué et promu. « Il lui a tapé dans l’œil », confie un membre du gouvernement. Un autre évoque le fait que ce serait « le Roi du Maroc lui-même qui aurait soufflé au Président de la République son nom ».

Quoi qu’il en soit, celui qui était il y encore quelques jours ambassadeur et Haut Représentant de la République gabonaise près le Royaume du Maroc est désormais le patron de la diplomatie gabonaise. Il remplace à ce poste Régis Immongault Tatangani, nommé ministre d’Etat ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement.

Né le 6 septembre 1974, originaire d’Akiéni dans le Haut-Ogooué, la province d’origine du président Ali Bongo, Abdu Razzaq Guy Kambogo a derrière lui un long parcours au sein de l’administration gabonaise, occupant notamment les fonctions de directeur général du Centre national des œuvres universitaires ou directeur du programme d’Appui Institutionnel et Développement des Ressources Humaines.

Ce diplômé de HEC Rabat, titulaire d’un master 2 en management stratégique et gestion des PME décroché à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), est également connu pour être le secrétaire général adjoint du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, institution chargée de la gestion de l’Islam dans le pays.

Passionné de football, de marche à pied, de scrabble et de lecture, il n’aura sans doute guère le temps de s’adonner à ces loisirs dans les semaines et les mois qui viennent. La diplomatie gabonaise est en effet l’une des plus actives sur le continent. Et il est fort probable qu’Ali Bongo, féru de déplacements à l’étranger, passera davantage de temps au Gabon en ce début d’année 2019. En ce cas, c’est bien lui, Abdu Razzaq Guy Kambogo, qui devra le représenter.