Gabon : le nouveau gouvernement a prêté serment aujourd’hui

Jean De Dieu Moukagni Iwangou. Le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Gabon, est lui aussi issu des rangs de l'opposition. Source : compte Twitter @Alaric_Moubouyi.

La cérémonie a eu lieu ce mardi 7 mai dans la matinée au Palais du bord de mer. Le nouveau gouvernement, dirigé par Emmanuel Issoze Ngondet, dont la composition a été rendue publique le 4 mai au soir, a donc prêté serment aujourd’hui devant le chef de l’Etat et la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l’article 20 de la constitution du 10 janvier 2018.

« Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, de respecter la neutralité de l’administration et de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, le secret de dossiers et des informations dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions ». Ces paroles ont été prononcées par les 41 membres du gouvernement qui compte en son sein trois nouvelles figures marquantes de l’opposition (et sept désormais au total) et qui enregistre la montée en puissance d’une nouvelle génération (avec un tiers de femmes) et la non-reconduction de plusieurs barons.

Une cérémonie inédite qui se déroule à la présidence 

Point important : cette cérémonie inédite de prestation de serment s’est déroulée au Palais du Bord de mer qui abrite la présidence de la République. Pourquoi un tel choix ? Un professeur de droit constitutionnel de l’Université Omar Bongo nous l’explique. « Selon l’article 15 alinéa 4 de la Constitution, la cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement se tient devant le Président de la République en présence des membres de la Cour constitutionnelle, sans toutefois mentionner le lieu de l’événement. Cependant, la tenue d’une telle cérémonie à la Présidence est d’autant plus opportune que le chef de l’Etat, qui est élu au suffrage universel direct, tire sa légitimité du peuple alors que les Sénateurs sont, eux, élus au suffrage indirect », explique l’un des constitutionnalistes les plus respectés du Gabon.

Et celui-ci de poursuivre : « C’est un premier argument mais il y en a d’autres. En effet, selon l’article 28 de la Constitution, le gouvernement a une double source de légitimité : à la fois le Président de la République qui nomme le Premier ministre mais aussi le gouvernement sur proposition du Premier ministre, et l’Assemblée nationale devant laquelle le gouvernement est responsable. Or, vous n’êtes pas sans savoir que la première chambre ayant été dissoute suite à la décision de la Cour constitutionnelle, le gouvernement est responsable durant la phase transitoire qui doit nous conduire aux élections législatives devant le seul Président de la République », ajoute ce professeur de droit constitutionnel, qui conclut : « tout cela explique et justifie le fait que la prestation de serment du nouveau gouvernement se déroule à la présidence de la République. Le Président est le premier personnage de l’Etat. Ce n’est pas à lui mais aux autres institutions de se déplacer»

Innovations et sens du détail dans l’organisation pour cette cérémonie de prestation de serment

L’avant-cérémonie de prestation de serment a été diffusée en direct sur Facebook Live. Une innovation qui n’a pas été la seule à cette occasion. En effet, l’événement a été parfaitement organisé – ce qui n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut, par le passé… – avec une arrivée millimétrée et au compte goutte des ministres qui se sont prêtés avec le sourire aux questions-réponses avec les journalistes. La réalisation audiovisuelle, mêlant profondeur de champ pour la solennité et plans serrées sur les visages des ministres pour l’intimité, la proximité, a également été remarquée. « C’est à ces détails qu’on juge la qualité d’un événement. Si on est pas rigoureux sur ces éléments, c’est qu’on ne l’ai pas sur le reste », confie un technicien. Selon nos informations, c’est Ike Ngouoni, le directeur de la communication présidentielle et porte-parole de la Présidence, qui a été le grand ordonnateur de cet événement.

Les nouveaux membres du gouvernement devraient se retrouver dès demain, mardi 8 mai, pour leur premier conseil des ministres avec, à l’ordre du jour, l’organisation des élections législatives, l’accélération des chantiers économiques et la poursuite du redressement des finances publiques.