Un train de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), lourdement chargé de manganèse, a déraillé tôt dans la matinée ce jeudi 28 novembre entre les gares de Lastourville et Milolé dans le sud-est du pays.
Le convoi à destination de la gare d’Owendo était composée de deux locomotives de type CC et de 105 wagons chargés au maximum de leurs capacités. Quelques 36 wagons se sont retrouvés au sol, le minerai noir, qu’il contenait, renversé aux abords des voies.
Ce déraillement a perturbé le réseau. La SETRAG a annoncé cet après-midi dans un communiqué l’annulation du train de voyageurs n° 433 initialement prévu ce jeudi 28 novembre à 17H30.
Rien qu’en 2019, plusieurs déraillements ont eu lieu sur ce qui constitue l’unique axe ferroviaire du pays. Le précédent, en date du 18 juin 2019, avait coûté son poste de directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) au Belge Patrick Claes. Celui-ci a été remplacé depuis par le Brésilien Luiz Renato Lombardo Torres.
Programme de remise à niveau de la voie
Pour mettre un terme à ces incidents à répétition, le gouvernement a lancé en août dernier un ambitieux Programme de remise à niveau de la voie (PRN) qui comprend notamment le remplacement des traverses en bois par des traverses bibloc sur 650 km de voies ferrées, le traitement complet des 83 zones identifiées comme instables, ainsi que la réhabilitation et à la construction de gares. Le coût des travaux, estimé à 200 milliards FCFA, est financé à près de 70 % par la Setrag.
Pour rappel, le Transgabonais est l’unique voie ferrée du Gabon. Sa gestion a été confiée à la Compagnie minière de l’Ogooué, la Comilog. Cette filiale du français Eramet qui compte l’Etat gabonais à son capital exploite le manganèse à Moanda dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon).