Gabon, nomination de Michel Menga M’Essonne (RHM) au gouvernement : le nouveau ministre de l’Habitat revendique une attitude constructive

Michel Menga M'Essonne. Le tout nouveau ministre de l'Habitat, issu des rangs de l'opposition, justifie sa participation au sein du gouvernement par sa volonté d'être constructif. © DR – Twitter.

Michel Menga M’Essone, le nouveau ministre de l’Habitat avec rang de ministre d’Etat, s’est brièvement entretenu ce matin avec les journalistes sur le perron du Palais du Bord de Mer où il s’est rendu se jour pour prêter serment, avec ses collègues du gouvernement, devant le Président de la République et la Cour constitutionnelle. Une intervention remarquée et déjà très commentée. 

C’est sans doute l’une des interventions les plus remarquées de cette journée de prestation du nouveau gouvernement qui a eu lieu aujourd’hui au Gabon. Un gouvernement marqué par l’entrée de trois nouveaux ministres issus des rangs de l’opposition qui en compte désormais sept au total. « Je suis avant tout Gabonais et je suis venu ici pour assumer mes responsabilités et apporter ma contribution à la construction de ce pays. C’est pour cela que je suis là », a déclaré l’un d’entre eux, Michel Menga M’Essone, sur le perron du Palais du bord de mer. C’est la première fois que l’ex-secrétaire exécutif du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) s’exprimait depuis sa suspension de ce parti samedi 5 mai.

Le nouveau ministre de l’Habitat a tenu a justifié son choix d’entrer au gouvernement. « Je fais confiance aux gens. Par conséquent, lorsqu’on me dit quelque chose, je n’ai pas de raison de ne pas croire à ce qu’on me dit jusqu’à ce que je vérifie pour me rendre compte, que ce qu’on m’a dit est vrai ou pas pour que je puisse prendre mes dispositions», a-t-il expliqué. Une manière pour lui de signifier la confiance qu’il place dans la parole du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

Michel Menga M’Essonne a par ailleurs réagit pour la première fois à suspension du RHM. « Vous avez suivi l’évolution de ce parti dont je suis l’un des pères fondateurs. L’exclusion n’est pas de mise pour quelqu’un qui a fondé quelque chose. On est dans une situation d’émotion […] mais tout rentrera dans l’ordre», veut-il croire, confiant.