Gabon : Nicole Asselé critiquée pour avoir boycotté la cérémonie de passation de charges avec son successeur à la SGEPP

Doublement limogée en l'espace de quelques jours de la CNSS et de la SGEPP, Nicole Asselé traverse actuellement une bien mauvaise passe © DR

Limogée le 1er août de son poste de Directeur général (DG) de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), quelques heures seulement après avoir été installée dans ses fonctions, Nicole Asselé a boycotté vendredi la cérémonie de passation de charges avec son successeur. Un geste mal perçu. 

Ludwine Oyini Amoni, l’ex-directrice générale de BGFIBank Gabon, nommée DG de la SGEPP en remplacement de Nicole Asselé, a été officiellement installée par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba.

Lors de cette brève cérémonie, les dossiers concernant l’entreprise lui ont été transmis des mains du DGA sortant.

En effet, la titulaire du poste, le Dr Nicole Asselé, qui ne l’aura occupé que quelques heures, a boycotté la cérémonie. Un geste mal perçu. Depuis, elle fait l’objet de nombreuses critiques. C’est un « manque de classe », un « défaut de politesse », peut-on lire dans les commentaires sur les réseaux sociaux.

Évincée de son poste de DG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) le 19 juillet dernier pour insuffisance de résultats, Nicole Assélé a été limogée quelques jours plus tard, le 1er août, en raison d’un comportement inapproprié compte tenu de son statut de haut-fonctionnaire.

Pour protester contre son limogeage à la tête de la CNSS, celle que l’on surnomme la « Dame de fer », fille du général de police à la retraite Jean Boniface Assélé, avait manifesté, avec une vingtaine de membres de sa famille, devant la résidence privée du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dont le père de Nicole Asselé est l’oncle paternel.