Gabon : Mise en place d’une brigade mixte pour s’assurer de la bonne application des mesures anti-Covid au sein de l’administration

De droite à gauche, les ministres Guy-Patrick Obiang Ndong, Madeleine Berre et Sylvine Aubierge Ngoma jeudi 5 novembre 2020 © DR

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 en milieu professionnel, le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, son ministre délégué, Sylvine Aubierge Ngoma, et le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, ont rencontré jeudi 5 novembre l’ensemble des secrétaires généraux des ministères. Objectif : les sensibiliser à l’importance du respect des mesures barrières et des règles d’hygiène.

L’objet de cette rencontre : sensibiliser les secrétaires généraux au respect des
mesures barrières en milieu professionnel. Une initiative rendue nécessaire au regard du relâchement observé dans l’application des gestes barrières suite à la 2ème phase d’allègement des restrictions annoncées mi-octobre par le gouvernement.

Le ministre de la Santé, après avoir présenté la situation épidémiologique certes rassurante dans le pays, a tenu à rappeler aux responsables des administrations la nécessité de rester vigilants, car le virus circule toujours. Un message appuyé par le ministre de la Fonction publique qui a rappelé à leur devoir les secrétaires généraux.

Devoir d’exemplarité de la part de chaque fonctionnaire

« Le port obligatoire du masque, le rassemblement de 30 personnes maximum, le lavage très régulier des mains avec du savon ou une désinfection avec une solution hydro-alcoolique, l’interdiction de se serrer la main et le respect de la distanciation sociale sont impératives si nous ne voulons pas voir, comme dans d’autres pays, l’épidémie repartir avec force », plaide l’une des collaboratrices du ministre de la Santé.

A cette occasion, ce dernier a annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’une brigade mixte constituée des agents du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Défense et du ministère de la Fonction publique, dont la mission sera de veiller à la stricte observation des mesures énoncées au sein des différentes administrations.

« C’est important car chaque fonctionnaire à un devoir d’exemplarité », insiste-t-on au sein du cabinet de Madeleine Berre.

Au Gabon, qui ne compte plus à ce jour qu’une centaine de cas actifs au Covid-19, les autorités en conviennent. Si une bataille a sans conteste été remportée face à l’épidémie, la guerre, elle, n’est pas encore gagnée.