Gabon : un mini-remaniement ministériel qui fait de l’emploi la grande priorité du gouvernement

Le premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, s'apprêtant à annoncer un mini-remaniement ministériel le 23 juillet 2018 @ facebook.com/gabon.primature

Lundi 23 juillet, le premier ministre gabonais, Emmanuel Issozet Ngondet, a procédé à un léger remaniement de son équipe gouvernementale. Ni entrée, ni sortie, mais un jeu de chaises musicales qui bénéfice à Julien Nkoghe Bekalé et à l’emploi, hissé au rang de grande priorité. 

S’il fallait désigner un gagnant du léger remaniement hier au sein du gouvernement gabonais, ce serait sans conteste Julien Nkoghe Bekalé. L’ex-ministre des PME et de l’Artisanat, récupère le portefeuille – sensible – du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, jusque-là dévolu à Arnaud Calixte Engagdji Alandji, l’ancien directeur de la Gabon Oil Company, parfois décrit comme « arrogant » et « cassant », désormais affecté à l’Egalité des Chances, un portefeuille élargi à la Jeunesse et aux Gabonais de l’Etranger.

Le ministère des Petites et moyennes Entreprises et de l’Artisanat est, lui, attribué à la benjamine du gouvernement, Carmen Ndaot, jusque-là ministre de l’Industrie et l’Entrepreneuriat, dont le portefeuille – élargi à la Décennie de la femme – est récupéré par Estelle Ondot, désormais ex-ministre de l’Egalité des chances, une attribution dévolue à Arnaud Calixte Engagdji Alandji.

Pour l’essentiel, ce mini-remaniement signe la montée en puissance Julien Nkoghe Bekalé, l’un des hommes les plus expérimentés de l’équipe gouvernementale (lire le portrait que nous lui avions consacré au moment de sa nomination en mai dernier). Il marque également la volonté de faire du travail et de l’emploi la priorité de l’Exécutif gabonais qui vient de prendre une batterie de mesures afin de rééquilibrer les comptes publics.

« Après avoir remis bon ordre dans les finances publiques, la priorité est à la relance de l’économie et cela doit se traduire très concrètement par des créations d’emplois pour les Gabonais », précise une source au sein du gouvernement. « C’est notre archi-priorité », rappelle-t-elle. Or, le principal vivier d’emplois se situent, non pas dans la fonction publique, ni dans les grandes entreprises mais dans les PME et l’artisanat. « C’est pourquoi il était logique de nommer au ministère du travail et de l’emploi, notre collègue Julien Nkoghe Bekalé, qui précédemment s’occuper des PME et de l’artisanat », explique cette source.

Le Gouvernement Issozet Ngondet III a été nommé par décret le 4 mai dernier. Il compte, outre le premier ministre, 40 ministres dont 13 femmes et 7 membres issus de l’opposition.

Décret du premier ministre actant le mini-remaniement ministériel au Gabon le 23 juillet 2018.