Le Gabon met en œuvre la mesure sur la gratuité des frais d’accouchement

Le président Ali Bongo Ondimba en visite dans les centres hospitaliers de Libreville et d'Owendo le 22 mars 2018. Source : DCP Gabon.

Le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu, ce jeudi 22 mars 2018, aux centres hospitaliers de Libreville et d’Owendo. Accompagné à cette occasion de la Première dame Sylvia Bongo, le chef de l’Etat a tenu à s’assurer personnellement de la disponibilité des kits d’accouchement destiné à assurer la gratuité des frais rattachés à ce type de prestation médicale.

Une mesure qu’Ali Bongo avait promis de rendre effective lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2017. Le temps passant, il y a quelques jours, il avait sommé le gouvernement d’accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes qu’il juge prioritaires. C’est le cas en particulier des mesures qui touchent à la vie quotidienne des Gabonais. Il n’aura donc pas fallu attendre très longtemps pour voir les effets de ce rappel à l’ordre présidentiel.

Dans la foulée de la visite du président aux CHU de Libreville et d’Owendo, la ministre gabonaise de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, a diffusé une note d’information informant le public de « l’effectivité de la gratuité des accouchements dans toutes les structures sanitaires publiques. »

 

Et celle-ci de rappeler que « les prestations ci-après sont gratuites pour les femmes de nationalité gabonaise âgées de 18 ans révolus. » Il s’agit en l’occurrence de « l’accouchement par voie basse et par césarienne, l’hospitalisation, la garde en observation, les soins du post-partum de la mère, les soins néo-nataux, les médicaments et le transport médicalisé. »

D’autres mesures jugées prioritaires pour la vie des Gabonais devraient être mises en œuvre prochainement dans les secteurs de l’emploi, de l’éducation ou encore de l’accès à l’eau et à l’électricité.