Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo évoque devant Faustin Boukoubi l’opportunité d’une évolution de la Constitution

Marie-Madeleine Mborantsuo © DR

Jeudi 17 janvier dernier, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, s’est entretenue à son bureau avec le nouveau président de l’assemblée nationale, Faustin Boukoubi. Elle a, à cette occasion, évoqué l’opportunité d’une évolution de la Constitution. 

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une prise de contacts entre les différentes personnalités à la tête des institutions gabonaises, ont notamment été abordées les problématiques relatives à certains textes législatifs tombés en désuétude, mais surtout à la Constitution dont les contours pourraient prochainement évoluer.

S’agissant de la Constitution, « il paraît évident de la réviser au regard de nombreuses lacunes mises à nu par la Cour constitutionnelle à la lumière de la décision rendue le 14 novembre dernier », a indiqué Marie Madeleine Mborantsuo.

Cette rencontre entre les présidents de la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée nationale est un énième signe de normalisation de la vie institutionnelle au Gabon après quelques perturbations dues à l’absence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba du pays durant près de deux mois et demi.

L’Assemblée nationale, qui avait été dissoute et dont les pouvoirs avaient été transférés le 30 avril dernier au Sénat, est de nouveau entrée en fonction, amorçant la 13ème législature. Quant à l’Exécutif, le nouveau gouvernement piloté par Julien Nkoghe Bekalé, après avoir prêté serment devant Ali Bongo ce mardi à Libreville, est désormais lui aussi pleinement opérationnel.