Gabon : Malgré ses dénégations, le syndicaliste Jean Rémy Yama est bien en fuite en France où il pourrait solliciter le statut de réfugié politique

Le président de Dynamique Unitaire, Jean Rémy Yama © DR

Le leader syndical, sous le coup de la Justice pour des déclarations mensongères sur Ali Bongo, est bel et bien à l’étranger. Pourtant, il y a quelques jours, il avait démenti l’information, disant être en lieu sûr sur le territoire national. Il pourrait désormais solliciter le statut de réfugié politique, assez facilement attribué en France. 

Jean Rémy Yama aurait-il menti ? Apparemment, oui.

Il y a une semaine, ce dernier, par le biais d’un communiqué, avait démenti se trouver à l’étranger, affirmant être quelque part en lieu sûr sur le territoire.

Or, dès le 5 juillet dernier, La Libreville faisait état d’informations selon lesquelles le leader syndical était en fuite à l’étranger, en Europe à l’occurrence, après être passé par le Bénin. Plusieurs sources nous ont en effet certifié que l’intéressé avait quitté le Gabon le 3 juillet, soit le lendemain de sa déclaration sur le président Ali Bongo Ondimba.

Aujourd’hui, Gabonactu.com confirme à son tour ces informations. « Jean Remy Yama (…) a quitté discrètement le pays pour la France », écrit notre confrère, réputé pour l’exactitude de ses informations et peu suspect de parti pris.

Selon une source proche de l’intéressé, M. Yama pourrait désormais solliciter le statut de réfugié politique en France. « Un statut qui est assez généreusement et indistinctement distribué en France. M. Yama a donc toute ses chances », raille un officiel.