Gabon : Lundi chargé pour Ali Bongo Ondimba qui a pris le temps de recevoir le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza

Le président Ali Bongo Ondimba (à droite) a reçu ce lundi 11 novembre le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza © DR

Prestation de serment des nouveaux ministres, audiences, dossiers à traiter… ce fut à nouveau un lundi bien chargé pour le chef de l’Etat gabonais qui a tout de même trouvé le temps de recevoir le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza.

« Nous avons recueilli auprès du Distingué Camarade Président toutes les instructions liées aux activités et aux actions du PDG à court, moyen comme à long terme pour permettre à notre parti d’accompagner aux mieux les politiques publiques décidées par le chef de l’Etat », a sobrement déclaré Eric Dodo Bounguendza à l’issue de son entretien d’une heure avec Ali Bongo Ondimba.

Président de la République, celui-ci est également, depuis 2010, président du PDG. Un parti qui a remporté haut-la-main les élections générales (législatives et locales) en octobre 2018. Le parti majoritaire dispose à l’Assemblée nationale, ses alliés y compris, plus de 120 députés sur 143. L’opposition, divisée et qui peine à formuler un programme alternatif, a été réduite au rôle de faire-valoir.

Si aucun commentaire officiel n’a été fait à ce sujet, il est fort à parier que suite aux changements intervenus jeudi dernier notamment au sein du cabinet présidentiel et du gouvernement, des ajustements sont à prévoir dans les instances dirigeantes du PDG. Dans l’entourage de M. Dodo Bounguendza, on évoque une possible « mise en cohérence, comme c’est classiquement le cas en pareille circonstance. »