Gabon : Lucie Milebou se « paye » le gouvernement Issoze Ngondet lors de la cérémonie de passation de charges avec Faustin Boukoubi

La passation de charges entre les présidents du Sénat, Lucie Milebou, et de l'assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a eu lieu ce mercredi 16 janvier © DR

La passation de charges entre les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale a eu lieu ce mercredi au siège du Sénat en fin de matinée.

La cérémonie a eu lieu au même moment que celle entre l’ancien et le nouveau premier ministre. Lucie Milebou Aubusson, épouse Mboussou, a remis ce mercredi les rênes de l’Assemblée Nationale au terme d’un intérim de sept mois à Faustin Boukoubi, le nouveau président de la première chambre, élu vendredi dernier.

Depuis mai 2018, le Sénat assumait l’intérim de l’Assemblée Nationale, dissoute suite à une décision fin avril de la Cour constitutionnelle, après que les élections législatives ont été reportées une seconde fois. Le scrutin ayant eu lieu en octobre et le contentieux ayant été purgé par la Cour constitutionnelle fin décembre, plus rien ne faisait par conséquent obstacle à l’entrée en fonction de la première chambre et à l’ouverture de la 13ème législature.

Lors de son discours, la patronne du Sénat n’a pas manqué de lancer une pique à l’encontre du gouvernement sortant. « Nous avons été confrontés aux problèmes causés par le non-respect, par le gouvernement, des dispositions légales en matière d’exécution du budget des deux chambres du Parlement », a-t-elle concédé avec regret.

Néanmoins, Mme Milebou s’est dit satisfaite des sept mois écoulés. « L’intérim que nous venons d’exercer est inédit. Nous l’avons abordé avec grande humilité et patriotisme, nous n’avons fait que notre devoir, celui de servir notre pays. Cela été une expérience enrichissante », a-t-elle déclaré, ajoutant que cette « période intérimaire s’est plutôt bien passée, malgré un contexte politique, social et économique difficile ».

Au Gabon désormais, l’ensemble des institutions sont en ordre de marche, qu’il s’agisse de l’Exécutif (le président de retour et le gouvernement en fonction) ou du Législatif.