Gabon : Louis Gaston Mayila ironise sur le discours de Jean Ping et met en garde au sujet d’Ali Bongo

Me Louis Gaston Mayila, l'ancien président du Conseil économique et social, a égratigné Jean Ping sur sa page Facebook © DR

L’ancien président du Conseil économique et social (CES) a réagi sur sa page Facebook quelques heures seulement après le discours prononcé samedi dernier par le leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR).

Me Louis Gaston Mayila a la dent dure et l’ironie mordante. Suite au discours de Jean Ping, fraîchement reçu par les autres leaders de l’opposition, samedi 3 novembre dernier, celui-ci, peu suspect de sympathie à l’endroit d’Ali Bongo, s’est fendu d’un post assassin sur Facebook à l’encontre du patron de la CNR.

Il a tout d’abord assimilé la sortie de Jean Ping à « un conte bien de chez nous ». Avant de mettre en garde : « quand le lion malade simule sa mort pour voir qui serait le plus dévoué par ses pleurs … très vite la gazelle dit à l’antilope : ne te mets pas tout à côté, on ne sait jamais… puis un autre qui s’est rapproché de très près de dire : je sens qu’il chauffe beaucoup pour un mort… Et le lion lui fit la confidence : ne parle pas trop fort, pleure plutôt très fort pour qu’ils avancent de plus près… ». Une allégorie qui pourrait bien prendre des allures de prophétie.

Et Louis Gaston Mayila de poursuivre : « on verra alors tout ce beau monde rivaliser de dévotion et de fidélité ».

L’ex-président du CSE conclut son propos par un pique à l’encontre de Jean Ping, se demandant si ce dernier a rêvé de lui ou « il a tout simplement oublié de citer le Nganga Missoko de Yombi », en référence à sa proposition de réconciliation nationale qui passe, selon lui, par l’ouverture d’un troisième dialogue politique inclusif.