Gabon : Lors du 1er mai, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a appelé les syndicats à « un dialogue social permanent et responsable »

Défilé du 1er mai sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville, la capitale gabonaise @ Twitter/Franck Nguema

Dans l’esprit du chef du gouvernement, ce dialogue doit jeter les base d’un pacte social équilibré et durable pour redynamiser l’économie, accélérer le développement, favoriser l’emploi et renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs.

« Le gouvernement est bien conscient qu’aucune réforme, aucune politique publique ne peut raisonnablement prospérer si elle ne met pas en contribution tous les éléments de l’écosystème. Vous êtes des acteurs clés de cet écosystème. Le gouvernement sera présent aux côtés des partenaires sociaux », a déclaré le premier ministre à l’occasion de la Fête du 1er mai qui s’est déroulée sur le boulevard Triomphal Omar-Bongo à Libreville.

« Le gouvernement a pleinement conscience qu’il n’est plus besoin aujourd’hui des drames humains ou des violentes confrontations, pour s’asseoir autour d’une table au fin des résolutions des problèmes. Notre responsabilité est collective. Pour sa part, le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger a fait de la précarité, de la lutte contre le chômage, de l’amélioration des conditions de travail son cheval de bataille », a poursuivi Julien Nkoghe Bekalé.

La semaine dernière, le premier ministre a ouvert un dialogue social auquel a pris part 300 syndicalistes. Une initiative prise quelques jours après les marches des lycéens et collégiens dans la rue qui protestaient contre la réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes.