Gabon : L’opposant Jacques Roungou (PPU) « remercie Dieu d’avoir épargné Ali Bongo »

L'opposant Jacques Roungou, le président du PPU, en costume rouge à droite @ DR

Depuis le retour du président au Gabon ce samedi 23 mars, plusieurs opposants lui ont adressé, publiquement ou en privé, des messages de félicitations ou de sollicitude. 

« Je tiens à remercier Dieu d’avoir épargné Ali Bongo du pire et exhorte ce dernier à prendre des décisions qui consolident le bien-être de ses compatriotes. Ce qui devrait favoriser une paix durable », a déclaré l’opposant Jacques Roungou, président du Parti du peuple uni (PPU), qui se veut l’un des héritiers de feu Pierre Mamboundou.

Depuis le retour définitif d’Ali Bongo Ondimba au Gabon ce samedi 23 mars après cinq mois passés à l’étranger en raison d’ennuis de santé, plusieurs opposants n’ont pas manqué de le féliciter.

Si beaucoup ont tenu à le faire discrètement, en privé, d’autres n’ont pas hésité à le faire ouvertement.

C’est notamment le cas du président du Front Patriotique Gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, qui a adressé publiquement ses « félicitations républicaines » au chef de l’État.

Le retour d’Ali Bongo Ondimba a également eu pour effet de remettre de l’ordre dans la majorité. Après plusieurs mois de brouille consécutive aux élections municipales à Libreville, le Cercle des Libéraux Réformistes (CLR) de Jean-Boniface Assélé est revenu à de meilleures intentions à l’égard du PDG en dépit de « quelques dissensions persistantes » mais qui ont « vocation à être aplanies », assure-t-on des deux côtés.