Gabon : L’intégralité du communiqué final du Conseil des ministres du 20 novembre 2020 avec toutes les nominations

Le président Ali Bongo Ondimba a présidé un conseil des ministres vendredi 20 novembre 2020 © DR

Vendredi 20 novembre, le président Ali Bongo Ondimba a présidé un Conseil des ministres, le cinquième depuis la nomination le 18 juillet dernier du gouvernement du premier ministre Ossouka Raponda. Nous le reproduisons ici dans sa version in extenso.

Le vendredi 20 novembre 2020, sous la Très Haute  Présidence de Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, Président de la République, Chef de  l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10  heures, par visioconférence. 

Le début des travaux a été marqué par la  communication du Président de la République qui a  tenu à rappeler aux Membres du Gouvernement la  mission qui est la leur, celle d’œuvrer efficacement  au bénéfice du plus grand nombre, c’est-à-dire des populations.

Le Chef de l’Etat a exhorté l’équipe  gouvernementale à résolument répondre aux  attentes de nos compatriotes, au dynamisme et à  l’exemplarité dans l’accomplissement de leur  mission républicaine.

En cette période de crise, le Président de la  République a particulièrement insisté sur  l’impérieuse nécessité d’une plus grande solidarité  et d’une performance de l’ensemble des acteurs  publics afin d’améliorer et de porter plus haut  l’engagement social de l’Etat envers les couches les plus vulnérables de nos populations.

Le Conseil des Ministres a ensuite salué  l’implication constante du Président de la  République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali  BONGO ONDIMBA, à travers l’affirmation des  positions officielles de notre pays dans les instances  internationales.

En effet, le jeudi 12 novembre 2020, le Président  de la République, Chef de l’Etat, a participé à la  3ème édition du Forum de Paris sur la Paix.

En vue de reconstruire un monde meilleur et durable, ce Forum a été, pour le Chef de l’Etat,  l’occasion d’évoquer les solutions concrètes aux  défis posés par la crise sanitaire de la pandémie  COVID-19.

Le Président de la République a également  réaffirmé son engagement personnel à la  consolidation des valeurs universelles de paix,  d’unité et de cohésion au niveau national, régional  et international.

A l’échelle continentale, le 22 octobre 2020, le  Président de la République Son Excellence Ali  BONGO ONDIMBA, Président en Exercice de la  CEEAC a, par visioconférence, pris part, à la 2ème Réunion du Bureau de l’Union Africaine (UA) et  des Présidents des Communautés Economiques  Régionales (CERs).

Au cours de ces assises, le Chef de l’Etat a présenté  à ses Pairs la situation relative au processus de  l’intégration de la CEEAC ainsi que les dispositions  prises par la Communauté dans le cadre de la lutte  contre la COVID-19.

Sur le plan intérieur, soucieux d’être toujours  proche de ses compatriotes, le Chef de l’Etat a  entrepris des visites inopinées dans les quartiers  sous-intégrés de la capitale, afin de s’imprégner des  difficultés rencontrées par les gabonaises et les  gabonais en vue d’apporter des solutions à la  problématique de la gestion de la propreté des villes  et de l’état du réseau routier mis à rude épreuve en  ces temps de saison de pluie.

Par ailleurs, tenant compte de l’actuelle période  favorable aux grippes saisonnières classiques et  prenant acte des dernières données de la situation  épidémiologique qui traduisent une augmentation  progressive des cas positifs à la COVID-19, le  Conseil des Ministres invite le Gouvernement ainsi  que les populations à accentuer la vigilance par la  stricte observation des mesures barrières et du port  du masque obligatoire.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres, qui  a pris acte de la saisine des autorités gambiennes par  le Ministère des Affaires Etrangères, tient à marquer  sa profonde indignation suite au traitement inamical  réservé par la Gambie à la délégation de l’Equipe Nationale de Football du Gabon, lors de leur séjour  à Banjul, du 15 au 16 novembre 2020, dans le cadre  des qualifications à la CAN Cameroun 2021.

Aussi, le Gabon respectueux des accords  internationaux auxquels il est Partie, demeure-t-il attaché à l’ouverture de l’enquête lancée par la  Confédération Africaine de Football (CAF).

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

Madame le Ministre d’Etat a présenté au Conseil  des Ministres, qui les a adoptés, deux (2) projets de  loi :

1- Le projet de loi modifiant certaines  dispositions de la loi n° 003/2003 du 7 mai  2003 portant création, organisation et  fonctionnement de la Commission  Nationale de Lutte contre l’Enrichissement  Illicite. 

Le présent projet de loi procède de la nécessité  d’adapter les dispositions du nouveau texte à la  Convention de MERIDA, au Code Pénal et aux  recommandations des Institutions de Breton  Woods.

A l’effet de la présente modification, la Commission prend dorénavant l’appellation de « Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et  l’Enrichissement Illicite ». Elle voit le champ des  missions qui lui sont assignées élargi du fait de  l’adoption des aspects relatifs à la corruption.

2- Le projet de loi modifiant la loi n°002/2003, instituant un régime de  prévention et de répression de  l’Enrichissement Illicite en République  Gabonaise. 

De la nécessité d’une prise en compte des  infractions liées à la Corruption, le projet de texte indiqué vise à étendre le champ d’application à la  Corruption et à toutes les infractions liées à cette  notion ainsi qu’aux infractions assimilées ou  connexes.

Ainsi, par le présent texte, outre l’agent public, le  régime de prévention et de répression est désormais  étendu aux agents du secteur privé qui exercent une  charge publique, aux entreprises privées qui exécutent une commande publique et aux personnes  morales de droit public.

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

Sur présentation de Monsieur le Ministre d’Etat, le  Conseil des Ministres a entériné les deux (2) projets  de loi ci-après :

– le projet de loi modifiant et complétant  certaines dispositions de la loi n° 19/96 du 15  avril 1996 relative à l’élection des membres  des Conseils départementaux et des Conseils  municipaux. 

Ce projet de loi vise à combler le vide juridique  concernant la procédure de remplacement d’un  membre de Bureau d’un Conseil local, dans les cas  de démission, de décès, et d’exclusion au sein d’un  Parti politique ou d’un empêchement prolongé ou  définitif.

Cette disposition, contenue dans l’article 3 et  complétant l’article 18 de la présente loi, formalise ainsi la pratique déjà existante dans le cas de remplacement des membres des Bureaux des  Conseils.

2- le projet de loi organique portant  modification de certaines dispositions de la  loi organique n° 001/2014 du 15 juin 2015  relative à la décentralisation en  République Gabonaise. 

Par la modification des articles 44 et 57, le projet de  loi indiqué a pour objectifs de renforcer, dans les  Collectivités Locales, l’efficacité du service public,  les attributions en matière de gestion de  l’assainissement et de l’amélioration du cadre de vie  dévolues aux présidents des bureaux des conseils  locaux et d’arrondissement.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a approuvé la loi autorisant la  Ratification du Traité portant création de l’Agence  Africaine du Médicament adopté le 11 février 2019  à Addis Abeba en Ethiopie.

L’adoption de cette loi en vue de sa ratification  marque la volonté de notre pays d’adhérer à la  création de l’instance continentale en charge de  fournir aux Etats membres de l’Union Africaine un environnement favorable à la recherche et au  développement pharmaceutique, à la production  locale, au commerce, à la mutualisation des  expertises et au renforcement des capacités du  personnel médical.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Monsieur le Ministre a fait adopter par le Conseil  des Ministres, le projet de décret portant  réorganisation de l’Ecole d’Etat-major de  Libreville.

En effet, l’Ecole d’Etat-major de Libreville, est une  Ecole nationale à vocation Régionale  d’enseignement militaire supérieur du premier  degré.

Le décret visé, qui s’inscrit dans le cadre de  l’appropriation progressive de cet établissement, formalise la création de trois (3) nouvelles  directions, à savoir :

– la Direction des Promotions ;

– la Direction de la Programmation et de la  Coordination ;

– la Direction des Etudes et de la Prospective.

Ces trois nouvelles directions visent ainsi à apporter de la cohésion et de l’efficacité dans le fonctionnement régulier de cette grande école  militaire.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  a adopté quatre (4) projets de décrets portant  création et organisation de quatre Centres de  Formation et d’Enseignement Professionnels avec  pour chacun, deux cycles de formation, le cycle de  formation secondaire jusqu’au Bac professionnel et  le cycle Supérieur accessible aux titulaires du Bac.  Il s’agit :

– du projet de décret portant création et  organisation du Centre de Formation et  d’Enseignement Professionnels aux Métiers  du Transport et de la Logistique MOHAMMED VI;

– du projet de décret portant création et  organisation du Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels  Multisectoriel de Nkok ;

– du projet de décret portant création et  organisation du Centre de Formation et  d’Enseignement Professionnels aux métiers  des Technologies de l’Information et de la  Communication ;

– du projet de décret portant création et  organisation du Centre de Formation et  d’Enseignement Professionnels aux Métiers  du Bois, du Bâtiment et des Travaux Publics.

Ces centres sont des services déconcentrés placés  sous la coordination et le contrôle de l’Agence  Nationale de Formation et d’Enseignement  Professionnels. Ils sont chargés d’assurer la  formation initiale et continue dans différents  métiers.

Les structures énoncées présentent la particularité  d’impulser la mise en œuvre de la réforme visant la valorisation de la formation professionnelle dans  notre pays en vue de :

– réorienter la formation vers les métiers  pourvoyeurs d’emplois ;

– répondre à la problématique du chômage des  jeunes ;

– instaurer une offre de formation adaptée aux  besoins des opérateurs économiques et en phase  avec le marché de l’emploi ;

– valoriser les diplômes délivrés de la formation  et de l’enseignement professionnels du cycle  secondaire jusqu’au cycle supérieur.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE

Le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets  de décret :

1- le projet de décret fixant les modalités  d’évaluation et d’attribution de  l’intéressement spécifique servi aux agents  des administrations des Douanes, des  Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures ; 

2- le projet de décret instituant une Prime à  la Performance Budgétaire. 

Les projets de textes énoncés visent à fixer et  renforcer le cadre juridique permettant une juste  rétribution des avantages liés à la performance des  agents des secteurs des Douanes, Impôts, Trésor et  Hydrocarbures.

A ce titre, les textes indiqués définissent le mode de  définition ainsi que les modalités d’attribution  desdits avantages.

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES  ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE  L’INDUSTRIE 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant  approbation des Statuts de la Chambre Nationale  des Métiers de l’Artisanat du Gabon, créée par la loi  n°027/2018 du 11 juin 2019 portant orientation de  la Politique Nationale de l’Artisanat en République  Gabonaise.

A ce titre, l’approbation desdits Statuts est une étape  indispensable pour rendre opérationnel cet  établissement public à caractère professionnel.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE  

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE 

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des  Ministres, l’autorisation de négociation directe de  contrats de Partenariat Public-Privé avec les  opérateurs privés dans le cadre du projet de  digitalisation des Services de l’Etat, conformément  à l’ordonnance n°009/PR du 11 février 2016 relative  aux partenariats public-privé.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux  demandes d’agréments de Leurs Excellences :

– José Marcos NOGUEIRA VIANNA, en  qualité d’Ambassadeur Extraordinaire  et Plénipotentiaire de la République Fédérative  du Brésil près la République Gabonaise avec  résidence à Libreville ;

– Abdelhak AISSAOUI, en  qualité d’Ambassadeur Extraordinaire  et Plénipotentiaire de la République Algérienne  Démocratique et Populaire près la République  Gabonaise avec résidence à Libreville ;

– Karim BEN BECHER, en  qualité d’Ambassadeur Extraordinaire  et Plénipotentiaire de la République Tunisienne  près la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé au Cameroun ;

– Calliope DOUTI, en qualité d’Ambassadeur  Extraordinaire et Plénipotentiaire de la  République Hellénique près la République  Gabonaise avec résidence à Kinshasa en  République Démocratique du Congo.

Le Conseil des Ministres a également approuvé la  nomination de Monsieur Oliver BEER, en qualité  de Représentant du Haut-Commissariat des  Réfugiés (HCR) au Gabon avec résidence à  Yaoundé au Cameroun.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a pris note de  la deuxième communication du Ministre relative au  bilan à court terme de la coopération entre le  Programme d’Appui à la Stratégie de Sûreté et de  Sécurité Maritime (PASSMAR) et la République  Gabonaise.

En effet, ce programme de l’Union Européenne,  initié au profit de la Communauté Economique des  Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), vient à la  suite des projets Routes Maritimes Critiques du  Golfe de Guinée (CRIMGO) et Réseau  Interrégional du Golfe de Guinée (GoGIN). Il a pour  objectif de :

– favoriser la coopération interrégionale et  l’échange d’informations ;

– renforcer la gouvernance des espaces  maritimes ;

– accroitre le rôle de la société civile dans la  sécurité maritime ;

– soutenir l’ensemble de la chaine judiciaire et les  forces opérationnelles.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  des Ministres a approuvé le Plan d’actions 2020- 2021 contenant trente-une (31) propositions du  Forum de la Fonction Publique dont la faisabilité a  été appréciée au regard de la situation économique  et financière de l’Etat, Il s’agit, entre autres, de :

– la mise en place de la Commission juridique,  chargée de la révision des textes régissant le  fonctionnement de la Fonction Publique et la  gestion des ressources humaines ;

– l’adoption du plan de régularisation progressif  des situations administratives pour les années 2020-2021 :

  • les agents en pré-salaires de tous les secteurs ;
  • les diplômés de toutes les Ecoles Nationales ;
  • les reclassements après stages de tous les  secteurs de l’administration, les reclassements après concours professionnels et les  reclassements après CAMES concernant les  personnels enseignants du Ministère de  l’enseignement supérieur admis au CAMES et  après inscription sur une liste d’aptitude pour  l’accession au grade universitaire ;

– la mise en place de la Commission  interministérielle (Ministère du Budget,  Ministère de la Fonction Publique) sur les  modalités d’arrimage des pensions au nouveau  système des rémunérations ;

– la réflexion sur l’instauration de cadres de  discussion matérialisant le dialogue social au  sein des départements ministériels.

MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE  LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT,  CHARGE DU PLAN CLIMAT ET DU PLAN  D’AFFECTATION DES TERRES 

Le Conseil des Ministres a approuvé la  communication relative à la Directive Nationale sur  la culture du Palmier à Huile.

En effet, le présent projet de Directive Nationale  constitue la réponse de notre pays à toutes les  précautions requises pour un développement de la  culture du Palmier à Huile conforme aux meilleurs  standards environnementaux internationaux et en  phase avec nos objectifs de production agricole et  de création d’emplois.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL  

– Conseiller du Président de la République : Mme  Alice Gertrude OWANGAL épouse  LOFOHORO.

– Conseiller du Président de la République,  Président de la Commission Technique de  l’Agence Nationale des Bourses du Gabon  (ANBG) : M. Albert MOZOGO  ASSOUMOU. 

– Attachée de Cabinet du Président de la  République : Mme Claude JOSE-MARTINS.

– Chargés de Missions du Président de la  République :

  • Mme Mirelle MOUNDAKOU MAPICKA. • M. Cyrille Edgard AUBIN JAMES.

GRANDE CHANCELLERIE (CABINET DU  GRAND CHANCELIER DES ORDRES  NATIONAUX) 

– Conseillers du Président de la République :

  • Mme. Isabelle BEKALE épouse  ONGUENGUE ; 
  • M. Brice- Mathias MOULEINGUI. 

– Attachées de Cabinet du Président de la  République :

Mmes

  • Georgina MENGUE ; 
  • Elvie LOUMBOU PWATY.

AGENCE NATIONALE DES  INFRASTRUCTURES NUMERIQUES  (ANINF) 

DIRECTION GENERALE 

  • Directeur Général : M. Daniel Christian  ROGOMBE;
  • Directeur Administratif et Financier : M.  Arsène Wilfrid ONZAGHE 

AUTORITE NATIONALE DE  VERIFICATION ET D’AUDIT (ANAVEA) 

  • Vérificateur Général : M. Jhon Makos  ANKELY ;
  • Vérificateur Général Adjoint : M. Pierre  OFOUNDA ;
  • Vérificateur, Responsable de l’Unité d’Audit :  M. Benjamin MBA NGUEMA.;
  • Vérificateur, Responsable de l’Unité de  Vérification : M. Félicien BINGA

PRIMATURE 

CABINET DU PREMIER MINISTRE, CHEF  DU GOUVERNEMENT 

– Directeur de Cabinet : M. Noël Landry  POSSO.

– Directeur de Cabinet Adjoint : M. Janvier  NGOUA ONA.

– Chef de Cabinet : Mme Paule Addhas  KOGOU MOMBO.

– Secrétaire Particulier du Premier Ministre : M.  Elvis TCHINGA MOUELE.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Michelle Claudette MANGA.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

  • Josiane BOURDES NGOUANGA ; • Jeannette MAGANGA ;
  • Christelle Rêve Laisia NYAMENDOME  NDONG 
  • Lydie KWAOU ;
  • M. André Mathurin IVALA OGOULA.

– Aide de Camp du Premier Ministre :  Commandant Alain NGAKISSA.

– Directeur du Protocole : M. Ulrich JOUMAS  TCHYANTOU.

– Chef de Service Accueil : M. Rufin KAMBA.

– Intendant du Premier Ministre : Mme Angèle  AGNOURE épouse Do MARCOLINO.

– Médecin Personnel du Premier Ministre :  Dr Jean-Bernard MOUCKETOU.

– Conseillers du Premier Ministre, Chef du  Gouvernement :

Mmes :

  • Louise CARDOT épouse DAMAS ; • Nelly Viviane AMBOUROUE épouse  NTCHORERE ;
  • Nina-Darlyse ANDEME OVONO,
  • Letiana BONGO ;
  1. :
  • Jean Charles IGOHO DEMBA ;
  • Jean Richard MBENGUILY ;
  • Ulrich Joël DIOUF ELEWANYE ;
  • Jean Honoré MOMBO ;
  • Denis Mathurin OLINGO ;
  • Jean Pierre ENGANDZAS ;
  • Ghislain ETOUGHET ;
  • Sany MEGWAZEB.

DEPARTEMENTS TECHNIQUES A LA  PRIMATURE 

DEPARTEMENT POLITIQUE, CHARGE DES  RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS DE LA  REPUBLIQUE, DES AUTORITES  ADMINISTRATIVES INDEPENDANTES, DES  ASSOCIATIONS, DE LA CLASSE POLITIQUE  ET DE L’EVALUATION DES POLITIQUES  PUBLIQUES

– Conseiller Chef du Département : M. Paul ENGNENG ZOLO.

– Conseillers :

  • M. Lionel MPAGA ROGOMBE ;
  • Mme Pauline MANFOUMBI.

– Attaché de Cabinet : M. Tiburce MBA  NDONG.

– Secrétaire Technique Mme Thérèse Laure  AVOME NDONG.

DEPARTEMENT ECONOMIE, FINANCES ET  BUDGET

– Conseiller Chef de Département : M. Blaise  Hoenness KOUMBA.

– Conseillers :

  1. :
  • Léopold NZENG ALLOGHO ;
  • Claude MOMBO.

– Attaché de Cabinet : M. Médard  MOUNGUENGUI 

– Secrétaire Technique : Mme Olga Aline DE  SOUZA.

DEPARTEMENT SANTE, AFFAIRES SOCIALES, CHARGE DE L’INCLUSION  SOCIALE

– Conseiller chef de Département : Dr. Eric  BAYE.

– Conseillers :

  • M. Alexis OBIANG AKUE ;
  • Mme Micheline Georgina OTOUNGA.

– Secrétaire Technique : Mme Béatrice  BETSIAKA AKOMONDOUH.

DEPARTEMENT DIPLOMATIE, COOPERATION INTERNATIONALE,  CHARGE DU TOURISME ET DES GABONAIS  DE L’EXTERIEUR

– Conseiller Chef de Département : Mme Marie  Edith TASSYLA YE DOUMBENENY.

– Conseillers :

  • M. Edgar Didier ISSEMBE ;
  • Mme Francisca Ursulla Mercier  MOUNDOUNGA.

– Secrétaire Technique : Mme Paule BIKYE  MENDOGHO.

DEPARTEMENT JURIDIQUE, CHARGE DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DE LA JUSTICE, DE  L’AMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DES  COLLECTIVITES LOCALES

– Conseiller Chef de Département : M : Joseph  MOUNDZIEGOU.

Conseillers :

  • M. Samuel NZAMBA ;
  • Mme Pierrette OKOME OBAME.

– Secrétaire Technique : Mme Keshia Anouchka  NKOLO AKENDENGUE.

DEPARTEMENT EQUIPEMENTS,  INFRASTRUCTURES, TRANSPORTS,  CHARGE DE L’HABITAT ET DE  L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE

– Conseiller Chef de Département : M. Aimé  YEMBI.

– Conseillers :

  1. :
  • Auguste LOLOS RAPONTCHOMBO ; • Cyprien NDONG ;
  • Eric MUNDUMILI.

– Attaché de Cabinet : M. ABESSOLO  NKOUME.

– Secrétaire Technique : Mme Angélique Olga  NONTCHE REAURAT.

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 33 sur 58

DEPARTEMENT PRESSE, COMMUNICATION,  ECONOMIE NUMERIQUE ET  COORDINATION DE LA COMMUNICATION  GOUVERNEMENTALE

– Conseiller Chef de Département : M. Rodrigue  MBOUMBA BISSAWOU.

– Conseillers :

  1. :
  • René Paul SOUZATTE ;
  • Abel TATY.

– Conseiller chargé de la Direction de la  Communication : M. Jacques Fourrier  MANGOUMBA MALALOU.

– Attaché de Cabinet, chargé du Service Presse  Ecrite : M. Aimé-Manix Rachid MONDJOT 

– Attaché de Cabinet, chargé Presse  Audiovisuelle : Mme Elsa Myrande ANGUE  MEYE.

DEPARTEMENT EDUCATION NATIONALE,  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, CHARGE DE  LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA  CULTURE

– Conseiller Chef de Département : Mme Marthe  FAUSTHER.

– Conseillers :

Mmes :

  • Amélie MOULAKA BOUNGUENDZA  épouse BANGA EBOUMI ;
  • Josiane DEMBI MOUDOUKASSA épouse  BAKITA ;
  • M. André Pierre GAWANDJI  OLOUNDIGOLO.

– Attaché de Cabinet : M. Marc MBA NDONG.

– Secrétaire Technique : Mme Flaristide  NGOLI MAMBOUNDOU épouse  KOUANGA.

DEPARTEMENT PETROLE, HYDROCARBURE, GAZ, CHARGE DES  MINES, DE L’EAU ET DE L’ENERGIE

– Conseiller Chef de Département : M. Yvon  Guy Donat TCHICOT.

– Conseillers :

  1. :
  • Francis MAYAGA MIKOLO ;
  • Guy Roger KOUMBA YEMBI.

– Secrétaire Technique : Mme Vanessa  NDOUTOUME NGWAZIWO épouse  MBATCHI.

DEPARTEMENT GENRE, CHARGE DE LA  FAMILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

– Conseiller chef de Département : Mme Odile  OSSAWA, épouse BOUNGAT.

– Conseillers :

  • me Irène Farelle BAL’ABOUNDOUME  épouse KOUNDE ;
  • M. Florian NDEMA EDZANG.

– Secrétaire Technique : Mme Walice Daria  MASSOUNGA DOUKAGA.

DEPARTEMENT ECONOMIE FORESTIERE,  ENVIRONNEMENT, CHARGE DE  L’AGRICUTURE, DE L’ELEVAGE ET DES  RESSOURCES HALIEUTIQUES

– Conseiller Chef de Département : Mme.  Hermance MOURE OKOGHE épouse  NANG BEH.

– Conseillers :

  • Mme. Clarisse SIENO LINGOMBE  épouse PONGA ;
  • M. Yves Armand EMANE.

– Attaché de Cabinet : M. Jean Gabriel  ANGUILE AMARA.

– Secrétaire Technique : Mme. Marie France  EYANG ALLOUMBA.

DEPARTEMENT FORMATION

PROFESSIONNELLE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, EMPLOI, TRAVAIL, CHARGE  DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES  SOCIAUX

– Conseiller Chef de Département : Mme.  Célestine OGUEWA épouse BA.

– Conseillers

M.M

  • Jean Oscar NZOUTSI DIOSSE ;
  • Destin Rodrigue MACKAYA TAMANE.

– Attaché de Cabinet : M. Yann Davy  KASSANGOYE.

– Secrétaire Technique : Mme. Elisabeth  MATONGO.

DEPARTEMENT PROMOTION DES  INVESTISSEMENTS, CHARGE DES  PARTENARIATS PUBLICS PRIVES, DES  PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,  PETITES ET MOYENNES INDUSTRIES, DE  L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE  L’ARTISANAT

– Conseiller Chef de Département : Mme Nina Alida ABOUNA.

– Conseillers :

  • M. Albert NDOUME EDOU ;
  • Mme. Lysiane NZONG.

– Attaché de Cabinet : Mme. Audrey Malaïka  NYANGOUE BIKEIGNE.

– Secrétaire Technique : Mme. Denise Fernande  ADJOUGOU épouse BALIKIDRA.

– Attachés de Cabinet :

Mmes :

  • Sabrina MASSALA ; 
  • Olga EYEANG.
  1. :
  • Anicet RATANGA ;
  • Hilaire AGBALIN OBAME.
  • Hamed Rommel Youlou ANGOUET. • Amédée NGUEMA ETOUGHE.

Chargés de Missions du Premier Ministre, Chef du  Gouvernement ;

– Mmes :

  • Henriette MASSANGA DIZAMBO ; • Carym Mary Loo MAKITA MAKITA. • Joséphine MAGANGA NFOUANGA. • Héléna Gécica BAGUISSI OUVELOU. • Olive Christiane SIKANGALO  MATET.

MM.:

  • Justin Benjamin EGUEYI ONEWIN ; • Fabrice Taryll MBOUALA  MOUROMBO.
  • Abel YEMBI.
  • Benjamin SAMBA.
  • Brice PAZAMBEL.
  • Benjamin NTOU’OU MEZUI. 

Adjudants Chefs :

  • Ken Stéphane ASSEH AKENDENGUE. • Loasi BOUSSOUGOU. 

Francis Marley ATSOUMA. 

  • Adjudant Yvan MOUNANGA.

CHARGES DE MISSIONS A LA PRIMATURE

Mmes :

  • Rachel NGUIEKA ;
  • Ghislaine BONDA BITEKE.
  • Sandrine ABIAGHE ;
  • Carro Suzy NGNYGONE ;
  1. :
  • Innocent IKOUBOU ;
  • Sylvain MADOUMA.

SECRETAIRES TECHNIQUES A LA  PRIMATURE

– Mmes ;

  • Sylvie Carine PEA MAKABI ;
  • Danielle MOUDAMBOU.

CABINET MILITAIRE

– Directeur de Cabinet : Général de Division Aérienne OSSIMA NDONG Jean Martin.

– Directeur de Cabinet Adjoint : Colonel OBIE  Bernard.

– Chef de Cabinet : Commandant IGAMBA  Franck.

Par ailleurs, les agents non concernés par les  présentes mesures sont remis à la disposition de  leurs administrations d’origine.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT

– Directeur de Cabinet : M. Eric LEMBE  MOUSSINGA.

– Secrétaire Particulière : Mme Joselyne  NTSAME OVONO.

– Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet :  Mme Annie Myriam BISSEYE.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

  • Augustine ADA BIKORO Epouse NZE ; • Christiane NYINGONE Epouse AWOUNG.

– Conseiller Juridique : M. Emile Parfait  NDONG NYINGONE.

– Conseiller en Communication : Mme Nupsia  Jenniffère MAYOMBO.

– Conseiller Diplomatique: M. Hervé  INGUEZA.

– Conseillers Techniques :

  • Mme. Ophélia MBAZOGHE NSO ; • M. Jean Pierre ELELAGHE NZAME ; • M. Hubert MALIAKESSANY. 

– Chargé de Protocole : Mme Erlia BANGA  DZOMBA.

– Chargés de Missions :

  • M. Sébastien MASSONA ; 
  • Mme. Alice Josiane NKOLE.

– Chargés d’Etudes :

  1. :
  • Pharlin Laurice NDJOKOUNDA NGARI ; • Bertrand LEBATALENE.

COUR DE CASSATION 

CABINET DU PROCUREUR GENERAL

– Chef de Cabinet : Maître Grégoire  MAMAMPOUGOU, Conseiller Adjoint des  Greffes.

– Secrétaire Particulière : Maître Nadine  Murielle NDINGA, Conseiller Adjoint des  Greffes, en remplacement de Madame Béatrice  IDIYATHA admise à faire valoir ses droits à la  retraite.

– Secrétaire de Cabinet : Madame Françoise  ANTAYI.

– Chef de Protocole : M. Albert TSIBA. – Agents de Sécurité :

  • Adjudant de Gendarmerie Marc  AYANGALA, en remplacement du Maréchal  des logis Chef, Vickos ANDOUMBA admis en  stage ;
  • Sergent Gorèze MBOU KOMBE de la  Sécurité Pénitentiaire.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES  RESSOURCES HYDRAULIQUES 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT

– Directeur de Cabinet : M. Moïse OKORE.

– Secrétaire Particulière : Mme Flavienne  AVOMO BEKOUNG.

– Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet :  M. Léonce OSSAVOU.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

  • Lucie Rachel TSOUNGHAT ; 
  • Sternila Roxane ATSAME NZE.

– Chargés de Missions :

  1. :
  • Val Jean NDZE NZE ; 
  • Michel NKEGNA BIYAGHE.

– Chargés d’Etudes :

  • M. Jugglah ESSONE ENONG ;
  • Mme Roseline AKELE EDOU.

– Conseiller Juridique : M. Alfred KEDINE.

– Conseiller en Communication : Mme Fany Huguette ATSAME ELLA ASSA épse  AMVANE MEYO.

– Conseiller Diplomatique, Chargé des  Partenariats Public-Privé : Mme Stéphanie  Grâce ONA ONDO.

– Conseillers Techniques :

  1. :
  • Steve Davy ESSONO ; 
  • Nicaise MOANDA.

– Conseiller Chargé des Energies  Renouvelables : M. Tony Didier Mohamed  Ben NGNARE ABEIGNE.

– Chargé de Protocole : M. Willy Naldi MBA  EDOU.

– Chauffeur Particulier du Ministre d’Etat : M.  Jean Denis OBIANG NGUEMA.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

– Inspecteur Général des Services Adjoint : M.  Jean Pierre BINGOH OSSOUMA.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE 

SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général : M. Alex Bernard  BONGO ONDIMBA. 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

SERVICES EXTERIEURS

AMBASSADE DU GABON PRES LA  REPUBLIQUE ITALIENNE

– Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire : M. Flavien ENONGOUE.

AMBASSADE, HAUTE REPRESENTATION DE  LA REPUBLIQUE GABONAISE AU ROYAUME  DU MAROC

– Deuxième Conseiller, chargée du Secrétariat de  l’Ambassadeur : Mme. Arlette Raymonde  NYINGONE OBAME.

MINISTERE DE LA PROMOTION, DE LA  BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE  CONTRE LA CORRUPTION 

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller Financier : M. Yvon Fabrice  MOMBO. 

– Conseiller en Communication : M. Lucien Loïc  Thérence EKOUMA MEWONE. 

– Conseiller Diplomatique : M. Arsène  BABALA. 

– Conseiller Juridique : M. Luc-Constant  MEGNE. 

– Conseillers Techniques :

  • Adolphe Gervais MBA ANGO ; 
  • Anastase ONDO ZOGO. 

– Chargés d’Etudes :

  • M. Christian OBAME ABAGA ; 
  • Mme Célestine ABENDANG NDONG. 

– Chauffeur Particulier : M. Emery Patrice  OBIANG BIBANG. 

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE,  PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet : M. Serge Célestin DELICAT 

– Chargés d’Etudes :

  • Charles MAGANGA ; 
  • Jarry Clair ZINGA MOUSSIROU.

– Chauffeur Particulier du Ministre Délégué : M.  Judicaël Eric MIKODJI IPOUMA.

DIRECTION GENERALE DE L’AGENCE  NATIONALE DE LA FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELLE

– Directeur Général : Mme Nadine Patricia ANGUILET Epouse OBAME 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT  SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE  SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE  TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION NATIONALE CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE 

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet : M. Samson de Paul  ELLA MBEANG.

– Secrétaire Particulière du Ministre Délégué:  Mme Irma Laure HOBOUYA.

– Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet :  Mme Emmanuella Flore GANGBO.

– Secrétaires de Cabinet :

  • M. Wilfried EYEGHE ; 
  • Mme. Amélie BIANG NTOUTOUME. 

– Chargés de Missions :

  1. :
  • Brice Presley IBOUANGA;
  • Jean Philippe NZIGOU.

– Chargés d’Etudes :

  • M. Gaston OTOGHE NZE; 
  • M. Steve Lionnel ESSONGUE MAGANGA. 

– Chargé de Protocole : M. Davy Lionel IROUNGUY MOUCKANY.

– Chauffeur Particulier: M. Junior Bérenger  MAKOTY.

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE  L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES  ET DE L’HABITAT

OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON  (OPRAG)

– Directeur Régional Port-Gentil : M. Gildard  Aymard MBINA IWANGOU ; 

– Directeur du Port-môle de Libreville : M. Paul  Sydney ANGOUNA LEYOUBOU. 

AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION  CIVILE ET COMMERCIALE (ANAC)

– Directeur Général : Mme Nadine Natalie épouse ANOTO. 

COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION  INTERIEURE ET INTERNATIONALE (CNNII)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Mme Jacqueline LEKOGO 

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES  MINES

SOCIETE GABONAISE D’ENTROPOSAGE  DES PRODUITS PETROLIERS (SGEPP)

DIRECTION GENERALE

– Directeur Administratif et Financier : M. Hans Dimitri OWOLO DUOLO. 

PIZOLUB

DIRECTION GENERALE

– Directeur Général : M. Jean Marie KOMBE  WORA. 

– Directeur Administratif et Financier : M. Michael Robert AWORET AZIZET. 

GROUPEMENT D’INTERETS DE  L’INITIATIVE SUR LA TRANSPARENCE DES  INSDUSTRIES EXTRACTIVES (ITIE)

– Président : Mme Léontine OYOUOMI LOUMBOU Epouse BIBEY.

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE  L’INDUSTRIE

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Levi Martial  MIDEPANI, confirmé.

– Secrétaire Particulière : Mme Raïssa ANGE  BIKO épse LOUEMBET.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Lucile Hélène NTSAME OBIANG épse  AKOGHE, confirmée.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

  • Albertine NTSELE ONDOUNGA,  confirmée 
  • Jennifer MBOMA, confirmée.

– Conseiller Juridique : Mme Gislain NGOUA  OBIANG épse APANGA, confirmée.

– Conseiller en Communication : Mme Nadège  Alix MOUGNEVI MBANDA, confirmée.

– Conseiller Diplomatique : M. Barthélémy  LEBOUSSI, confirmé.

– Conseiller Financier : M. Yann Steeve  MEFANE, confirmé.

– Conseiller Commerce : M. LEYINDA KOKA  NDOMBA.

– Conseiller Industrie et des Partenariats : M.  Ruffin Christian Sylvère NGOUA.

– Chargés de Missions :

  • M. Kevin YOSSANGOYE  MOUNIENGUET, confirmé ;
  • Mme Fatoumata Annette CONDE  MBENGA, confirmée.

– Chargés d’Etudes :

  • M. Cléophas IKOUYOU BIYOKELA,  confirmé ;
  • Mme Grace Valencia KIKI FOUROU,  confirmée.

– Chargée de Protocole : Mme Nadia Eve KATIBY, confirmée.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M.  Augustin MOUDIOUNDJI MANGUEDI.

MINISTERE DE LA PROMOTION DES  INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS  PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE  L’AMELIORATION DE L’ENVIRONEMENT  DES AFFAIRES 

AGENCE NATIONALE DE LA PROMOTION  DES INVESTISSEMENTS (ANPI)

DIRECTION GENERALE

– Directeur Général : M. Ghislain MODZA MBOMA. 

Je vous remercie.