Gabon : Limogé par Ali Bongo, l’ex-vice-président Pierre-Claver Maganga Moussavou réclame près d’un milliards de francs CFA à un journaliste qu’il accuse de diffamation

L'ex-vice-président gabonais, Pierre-Claver Maganga Moussavou © DR

Le 21 mai dernier, Stive Roméo Makanga, journaliste à Kongossanews.info, avait publié un article à charge contre l’ex-vice-président, l’accusant d’être le cerveau du Kevazingogate. Le procès de notre confrère et de son média a été fixé au 26 juin.

La citation directe à comparaître – dont une copie est parvenue à la rédaction de La Libreville (voir ci-dessous) remise hier en main propre à l’intéressé par voie d’huissier, indique que le journaliste et son média sont poursuivis pour « outrage par voie de presse ».

Le plaignant, Pierre-Claver Maganga Moussavou, réclame des dommages et intérêts records : 950 millions de francs CFA !

Le journaliste est sommé de se présenter au tribunal correctionnel de Libreville le 26 juin prochain. Faute de quoi, « un jugement par défaut ou réputé contradictoire sera rendu contre lui sur la base des seules prétentions de son adversaire ».

Pierre-Claver Maganga-Moussavou avait été limogé en mai dernier de son poste de vice-président qu’il occupait depuis août 2017. Une décision prise par Ali Bongo quelques jours seulement après la révélation du scandale politico-financier du Kevazingogate.