Gabon : L’étonnant message d’Arnauld Engandji, fraîchement débarqué du gouvernement, à Ali Bongo Ondimba

Arnaud Calixte Engandji Alandji © DR

Dimanche soir, le tout nouveau ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement du Territoire, nommé vendredi soir, a été démissionné. Il s’est exprimé publiquement cette nuit sur Twitter en s’adressant au chef de l’Etat gabonais. 

C’est un message pour le moins surprenant, moins par son contenu, que par sa forme. C’est en franglais, un mélange de français et d’anglais, Arnaud Calixte Engandji Alandji a décidé de s’adresser sur Twitter à Ali Bongo Ondimba.

« Ce fut un HONNEUR et une FIERTÉ. As you stand royal and strong in the storms of life I will always be by your side. Ready for service and reporting for duty. Profond Respect et entier dévouement », a-t-il écrit sur ce réseau social, très utilisé par les décideurs et les leaders d’opinion. 

Au-delà de la forme du message, quelque peu surprenante, qui s’explique par l’atavisme anglo-saxon d’Engandji (il a fait une partie de ses classes chez le pétrolier Shell au Gabon), le message vise, comme c’est souvent le cas en pareilles circonstances, à épargner le chef de l’Etat.

« C’est une manière de montrer, en creux, que ça n’est pas au numéro un que l’on en veut mais à son entourage. Une stratégie habituelle chez tous ceux qui ont été démis de leurs fonctions ces derniers temps au Gabon », analyse un professeur en science politique de l’UOB.

Car, même si ArnauLd Calixte Engandji Alandji fait mine de l’ignorer, c’est bien le président Ali Bongo Ondimba qui a décidé de le remercier. C’est une question d’autorité et de discipline, explique-t-on du côté du Palais du Bord de mer.

« Etre ministre, ce n’est pas un dû, c’est un sacerdoce. Les enfants gâtés n’ont rien à faire au gouvernement. Et ceux qui tentent de faire du chantage en seront pour leur frais », a sèchement réagi hier en début de soirée, de façon tranchante, un des ministres poids lourds du gouvernement.