Gabon : Léthargique et aphone, l’opposition gabonaise accusée de ne « se réveiller qu’au moment des élections »

Jean Ping (à gauche) et l'opposition gabonaise dans une mauvaise passe © DR

C’est ce que dénonce notre confrère Gabonactu.com dans un article publié aujourd’hui sur son site internet. 

Les mots sont durs. Mais il reflète, hélas, la réalité.

« L’opposition gabonaise est aphone, elle est plongée dans un profond coma », écrit le site d’information en ligne Gabonactu.com, laissant ainsi le président Ali Bongo « gouverner en terrain conquis. »

« Au-delà des déclarations d’intentions, aux allures des simples incantations pour distraire le peuple, faites épisodiquement par certains opposants, aucune initiative d’envergure n’est entreprise, à l’instar des meetings pour édifier les populations sur la gouvernance du pays ou des marches », poursuit notre confrère.

« opposition des élections »

Et celui-ci de conclure : « Pour sûr, l’opposition gabonaise, est une « opposition des élections. Elle revient sur la scène en période électorale pour surfer sur les difficultés quotidiennes des populations. Une belle manière insidieuse de tromper le peuple. »

L’opposition gabonaise est souvent accusée de ne pas travailler sur le champ des idées, se contentant de critiquer systématiquement l’action du gouvernement sans rien proposer. Il lui est également reproché de ne s’occuper que des questions politiques et de délaisser les sujets de préoccupation du quotidien des Gabonais, tels que l’emploi, la formation, la protection sociale, l’accès à l’eau ou à l’énergie ou encore le logement et le pouvoir d’achat. Une attitude qui explique en grande partie la Bérézina qu’a subi l’opposition lors des dernières élections générales en octobre 2018.