Gabon : L’essentiel du conseil des ministres du 13 juin 2019 en une minute de lecture

Image du conseil des ministres du 13 juin 2019 au Gabon © DR

Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Julien Nkoghe Bekalé II a eu lieu ce jeudi 13 juin sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. En voici les principaux points. 

Une longue présentation de l’action diplomatique du Gabon a été faite en préambule. Celle-ci a été très intensive depuis le début du mois de mai. Le président Ali Bongo a reçu onze chef d’Etat en à peine plus d’un mois et a multiplié les rendez-vous et coups de fil diplomatiques avec diverses personnalités.

L’hommage rendu ce 8 juin à feu Omar Bongo Ondimba pour le dixième anniversaire de sa disparition a également été l’occasion d’une séquence diplomatique très nourrie avec la présence de six chefs d’Etat et de très nombreuses personnalités.

Toujours au registre diplomatique, le conseil des ministres a entériné les nominations de plusieurs ambassadeurs.

Parmi les principaux textes adoptés ce jeudi, figurent notamment :

  • le projet de décret de fusion de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) avec le groupe Gabon Oil Company (GOC),
  • l’accord donné à la création d’une deuxième société de transpor urbain, dénommée Trans-Urb, 
  • le texte permettant l’organisation du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux afin de fluidifier les relations sociales et prévenir les conflits.

A noter enfin la nomination de Lappel Guillaume comme gouverneur de la province de l’Estuaire, la plus peuplée au Gabon, en remplacement de Rigobert Ikambouayat Ndeka, nommé ce lundi 10 juin ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.