Gabon : Les résultats du Bac seront donnés par SMS

Cette année au Gabon, les bacheliers recevront les résultats de leurs examens par SMS. Une grande première © DR

Au Gabon, les épreuves du Baccalauréat ont débuté jeudi dernier pour quelque 39 220 candidats. Innovation cette année : les résultats seront communiqués par SMS. Une mesure prise afin de prévenir tout risque de regroupement devant les tableaux de résultats, particulièrement mal venus en période d’épidémie de Covid-19.

C’est bien connu. Les crises sont souvent l’occasion d’innover. Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur en donne l’illustration.

Ce vendredi, celui-ci a annoncé par le biais d’un communiqué que les résultats de la session 2020 du Baccalauréat seront communiqués par SMS. Une première au Gabon.

« Le ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique ,du Transfert des technologies, de l’Education nationale, chargé de la Formation civique porte à la connaissance de tous les candidats au baccalauréat général et technologique session 2020, qu’au terme de l’examen, la proclamation des résultats et la publication de toutes les informations y relatives se feront par SMS », indique le communiqué signé du ministre, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda.

Il s’agit bien entendu d’une précaution sanitaire destinée à prévenir toute formation de foyers épidémiques (clusters) de Covid-19

Au Gabon, pays considéré (par l’OMS, l’ONU, l’UNICEF, etc.) comme l’un des plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, l’épidémie est en net recul. Une situation qui a rendu possible l’organisation de la session 2020 du Baccalauréat pour quelque 39 220 candidats, modulo certains aménagements (décalage de calendrier, respect des gestes barrières comme le port du masque, etc.).