Gabon : Les quatre détenus qui ont tenté de s’évader jeudi de la prison de Libreville ont bénéficié de la complicité de certains gardiens, selon les premiers éléments de l’enquête

L'entrée de la prison centrale de Libreville que quatre détenus ont brièvement franchi jeudi 26 mars avant d'être rapidement interpellés @ DR

Jeudi 26 mars, Une tentative d’évasion a eu lieu à la prison centrale de Libreville. Quatre détenus armés de fusils et de machettes ont essayé de se faire la belle. Ils ont rapidement été interpellés et reconduits en détention. Voici les explications détaillées fournies par le ministère de la Justice. 

« Le jeudi 26 mars 2020 aux environs de 14h30, quatre (4) détenus de la Prison centrale de Libreville armés de deux (2) revolvers de type calibre 12 et de trois (3) machettes ont tenté de s’évader.

Il s’agit des détenus suivants :
▪ Kevin DIANGO, gabonais, détenu pour coups mortels, association de malfaiteurs, détention et usage de cannabis ;
▪ Hans BOUSSOUGOU AGAYA, gabonais, détenu pour viol attentat à la pudeur, évasion et violences ;
▪ Fall ALLIOUNE BADARA, sénégalais, détenu pour incendie volontaire, immigration clandestine et évasion ;
▪ Juste Gauthier OLIMBO, gabonais, détenu pour association de malfaiteurs, complicité de détention illégale d’arme à feu et tentative de vol à main armée.

Ces détenus, dont trois (3) ont pu franchir le portail central de la prison en menaçant de leurs armes les agents en poste, ont très vite été repris et l’ordre a été rétabli.

Il ressort des premiers éléments de l’enquête qui a été immédiatement ouverte sur instructions de Madame le Ministre de la Justice, garde des Sceaux, que ces détenus ont pu bénéficier de la complicité de certains agents de la Sécurité pénitentiaire.

Les quatre (4) détenus auraient été extraits de leurs cellules en dépit des mesures restrictives mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en milieu carcéral.

Les agents mis en cause ont été mis aux arrêts de rigueur et l’enquête se poursuit afin d’établir les responsabilités des uns et des autres ».

Les détenus qui ont tenté de s’évader comme les gardiens, véreux, qui ont tenté de les aider, encourent tous des peines extrêmement lourdes.