Gabon : Les portes de toutes les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ouvertes ce lundi

Les portes des agences de la CNSS sont bien ouvertes ce lundi 30 mai 2022 au Gabon © DR

Les portes des agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont bien ouvertes ce lundi 30 mai. Et elles le resteront durant toute la semaine et celles à venir. Le préavis de grève déposé vendredi matin par le Sypross a été levé quelques heures plus tard après que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a convoqué les principaux responsables de cet organisme.

La décision de lever ce préavis de grève a été prise par l’ assemblée générale extraordinaire du Syndicat des professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (Sypross) vendredi en fin de journée.

Cette décision fait suite à la convocation à la Présidence, quelques heures plus tôt, du directeur général de cette administration aux côtés de son homologue de la CNAMGS, et des ministres de la Santé et des Comptes publics.

Dans un communiqué, le président du Sypross, André Richard Ndi Bekoung, rassuré les agents en colère quant au paiement de leurs salaires et des pensions aux retraités. « Le directeur général s’est entretenu avec le président de la République qui a exigé que les problèmes des la CNSS soient immédiatement réglés », a indiqué le leader syndical à ses troupes vendredi dans la soirée.

Les agents de la CNSS percevront leurs émoluments cette semaine. Et les prestations dues aux assurés seront, elles aussi, bien versées.

N’eut été l’implication, décisive, du président de la République dans ce dossier, une grève aux conséquences catastrophiques pour des dizaines de milliers de Gabonais auraient eu lieu dès ce lundi. En politique, mieux vaut prévenir que guérir. C’est la leçon administrée par le président de la République que l’ensemble des responsables publics au Gabon feraient bien de méditer et… appliquer.