Gabon : Les militants du PDG remontés par un Ali Bongo Ondimba très offensif dans la perspective des élections de 2023

Ali Bongo Ondimba prononçant le discours de clôture du 12ème Congrès du PDG ce samedi 24 décembre 2022 au Stade de l'Amitié d'Angondjé Ali Bongo Ondimba faisant le discours d'ouverture du 12ème Congrès du PDG ce vendredi 23 décembre 2022 au Stade de l'Amitié d'Angondjé © Facebook/ABO

Le chef de l’Etat gabonais, qui est aussi le président du Parti démocratique gabonais, a clôturé le 12ème Congrès ordinaire de cette formation par un discours très offensif. L’occasion pour lui d’haranguer ses troupes et les inviter à se mobiliser à l’occasion de l’élection présidentielle, mais aussi des législatives et des locales prévues en 2023. Voici un extrait de son discours. 

« Ce Congrès ne met pas le point final à un chapitre. Il en ouvre en réalité un nouveau.

Dans quelques jours, nous célébrerons la nouvelle année. Une année importante pour le Gabon. Une année déterminante. Car il y a aura au Gabon des élections. Locales, législatives, présidentielle.

A cet égard, j’ai un nouveau service à vous demander. […] Allez à la rencontre de vos
amis, de vos voisins, de vos concitoyens. Discutez avec eux. Ecoutez-les. Transmettez-leur le message du PDG. Car c’est sur le terrain, quartier par quartier, rue par rue, maison par maison que nous les convaincrons. Les convaincrons de voter pour nos candidats.

[…] J’ai parfaitement entendu vos appels. Vos appels concernant l’élection présidentielle.

Ces appels, je les prends comme un témoignage de confiance, d’estime mais surtout d’amour.

[…] Et tout comme je suis au service du Gabon, je suis à votre service. C’est
pourquoi, je le redis, vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. »