Gabon : Les membres du tout nouveau Haut-Commissariat de la République viennent prendre le pouls du PAT chez le premier ministre Ossouka Raponda

Rose Christiane Ossouka Raponda recevant les commissaires à la République jeudi 31 mars 2022 à la Primature © Twitter/Rose Christiane Ossouka Raponda

Pour sa première sortie hors du palais du bord de mer, le Haut-Commissariat de la République s’est rendu à la Primature. Conduits par Michel Essongue, les 12 membres de l’institution nouvellement mise en place par le président Ali Bongo Ondimba se sont entretenus avec Rose Christiane Ossouka Raponda au sujet du Plan d’accélération de la transformation (PAT), véritable feuille de route de l’action gouvernementale jusqu’en 2023. 

« Il nous a semblé indispensable, au moment où nous prenons nos fonctions, de venir nous entretenir avec le Premier ministre, chef du gouvernement, qui suit, mène et met en œuvre la politique du chef de l’État dans ce domaine. Dans le cadre du PAT, nous sommes donc venus nous entretenir avec elle pour être édifiés sur ce dossier, pour nous permettre d’accompagner le président dans le suivi des actions qu’il prescrit au gouvernement pour les populations de notre pays », a expliqué Michel Essonghé, le Haut-Commissaire général à l’issue de l’échange avec le premier ministre jeudi 31 mars.

Une volonté de travailler en bonne intelligence et en parfaite coordination, dans le respect des attributions de chacun, avec le gouvernement que partage celle qui est à sa tête. « Cet organe (le Haut-commissariat de la République, NDLR) est le fruit de la volonté du président de la République SE Ali Bongo Ondimba de considérer avec encore plus d’acuité les préoccupations les plus prioritaires des Gabonais. Volonté également intégrée dans le PAT que le gouvernement met en œuvre. D’où notre détermination à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des Gabonais et faire progresser notre pays », a commenté Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook.