Gabon : Les internautes se plaignent de la lenteur de la Ligue nationale de football sur… les réseaux sociaux

La Linaf épinglée par les internautes au Gabon pour défaut d'informations © Facebook/Linaf

Plusieurs heures, voire plusieurs jours d’attente pour retranscrire les résultats des championnats de National 1 et 2 sur Facebook, résultats au demeurant lacunaires, absence d’affichage du classement, gestion erratique du compte Twitter… à l’heure de l’information instantanée sur les réseaux sociaux, la Linaf ne brille pas par sa célérité. 

Lundi 13 juin, midi. Les internautes qui viennent consulter la page Facebook de la Linaf ont de quoi être circonspects, pour ne pas dire déçus. Alors que la 6ème journée de N1 et N2 a été disputée ce weekend, seuls les résultats de trois matchs joués samedi sont affichés. Rien à cette heure sur ceux de dimanche…

Quant au N2, c’est pire. Il a fallu attendre la fin de matinée ce lundi pour voir apparaître deux résultats sur la page Facebook de la Linaf.

Sur Twitter, c’est encore plus catastrophique. Depuis dix jours, plus aucun tweet, alors que deux journées de championnat ont été disputées. Et encore, les derniers tweets sont des retweets, notamment l’un issu du compte de l’US Bitam.

Cette lenteur, excessive et incompréhensible à l’heure de l’information instantanée via les réseaux sociaux, vaut à la Linaf un tombereau de commentaires négatifs.

« Je déplore la lenteur que vous avez à donner les résultats et à actualiser les classements », dit Morance Okoué sur Facebook. « Les résultats des autres matchs et le classement final de la 6eme journée svp », implore un autre du nom de CKK Ndoutoume.

Pareille légèreté dans la communication a de quoi interloquer. Le football est un sport, mais c’est aussi un spectacle. Et pour susciter un plus large intérêt, il est nécessaire de communiquer pour créer un engouement. C’est à cette condition que les stades seront remplis. Il ne s’agit donc pas, loin de là, d’un sujet anecdotique. En l’état, la Linaf donne l’impression d’une forme d’amateurisme, à l’instar de sa grande sœur la Fegafoot. Or, quand on est professionnel, c’est au détails que l’on prête attention.