Gabon : Les députés du PDG opposés à un éventuel départ du premier ministre Julien Nkoghe Bekalé

Les députés du PDG, ultra-majoritaires à l'Assemblée nationale © DR

Alors que le tout Libreville politico-médiatique bruisse de rumeurs sur un éventuel départ de Julien Nkoghe Bekalé, le président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG), ultra-majoritaire à l’Assemblée nationale, Martin Mabala, s’est dit opposé à un éventuel changement du gouvernement et donc de premier ministre.

« Le changement de gouvernement ne constitue en rien une solution miracle aux nombreux problèmes que connait le pays. L’heure est donc au travail, au travail d’ensemble dans un climat de paix sociale, de stabilité politique et institutionnelle », a déclaré Martin Mabala sur la chaîne publique de télévision Gabon 1ère.

L’hypothèse d’un éventuel changement de gouvernement, et donc de premier ministre, aurait, selon le président du groupe parlementaire du PDG, d’autant moins de sens que « le 27 décembre 2019, les députés représentant du peuple gabonais avaient accordé leur confiance à ce gouvernement par le truchement d’un vote majoritaire de la déclaration de politique générale présenté par  Julien Nkoghé Bekalé, premier ministre, chef du gouvernement de la République ».

La sortie médiatique du leader du groupe parlementaire du PDG, qui dispose d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale (98 députés sur 143, plus une vingtaine d’alliés), représente un soutien de poids alors que des rumeurs circulent à Libreville sur un éventuel départ de l’actuel premier ministre. Pour le remplacer, les noms d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, de Denise Mekam’ne ou encore de Rose Christiane Ossouka Raponda sont fréquemment avancés sans que l’on sache s’il s’agit d’une réalité ou de faux-nez.