Gabon : Les centres de formation professionnelle de Nkok et Akanda ouvriront leurs portes en novembre

La formation professionnelle est l'une des priorités du président Ali Bongo Ondimba et du nouveau gouvernement gabonais © DR

Le Centre des métiers du transport et de la logistique d’Akanda et le Complexe multisectoriel de N’Kok ouvriront leurs portes à la rentrée des classes,  le 9 novembre prochain. Ils illustrent la montée en puissance de l’enseignement technique et professionnelle souhaité par le président Ali Bongo Ondimba afin de mieux faire correspondre l’offre de formation et les besoins réels sur le marché du travail.

Le président Ali Bongo l’avait évoqué dans son discours à la Nation du 16 août dernier. Le ministre du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, l’a confirmé hier, mardi 15 septembre, lors du Conseil interministériel.

« Les nouveaux centres de formation professionnelle d’Akanda et de Nkok se présenteront dorénavant sous la forme de campus professionnels. Ces centres vont intégrer à la fois les niveaux CFPP, un lycée professionnel (BAC professionnel) et l’Enseignement supérieur professionnel. Tout ceci, participera de la valorisation de la chaîne de la formation professionnelle. Les jeunes apprenants qui rentreront avec un CAP dans le segment du CFPP auront la possibilité de pouvoir rejoindre, par le biais de la validation des acquis, l’enseignement secondaire professionnel, voire l’enseignement professionnel supérieur, tout en ayant la possibilité d’avoir des capacités d’insertion immédiates dans l’enseignement », a indiqué Madeleine Berre.

Depuis mi-2018 et les conclusions de la taskforce sur l’Education, le Gabon s’est résolument engagé dans une politique de rééquilibrage en faveur de l’enseignement technique et professionnel au détriment de l’enseignement généraliste. L’objectif est de mieux faire correspondre l’offre de formation avec les besoins réels sur le marché du travail et ainsi lutter contre le chômage des jeunes.

Dans les mois et les année à venir, plusieurs autres centres de formation professionnelle verront ainsi le jour.