Gabon : L’encombrant soutien de Bruno Ben Moubamba à Jean Ping

L'ex-ministre Bruno Ben Moubamba © DR

L’ex-ministre d’Etat, renvoyé du gouvernement en août 2017 pour comportement indécent et inapproprié, a adressé une étrange missive à Jean Ping dans laquelle il fait part de son intention de vouloir négocier à prix d’or son ralliement. Un soutien dont le leader de la CNR se serait bien passé.

« Je confirme que j’ai envoyé une lettre officielle au Président Jean Ping cette semaine. Et que, cette lettre décisive lui a été remise par le Sage et Commissaire Général de l’Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR) », a indiqué Bruno Ben Moubamba sur sa page Facebook samedi 22 février.

Dans cette lettre, Bruno Ben Moubamba confirme à l’ex-candidat unique sa volonté de le rallier mais sous condition d’un « accord financier ». En effet, l’ex-ministre est à la recherche d’argent pour son parti, le Changement et le Renouveau, mais semble-t-il également pour éponger quelques dettes personnelles et assurer un train de vie qui aujourd’hui n’est plus tout à fait adapté à ses moyens.

Pour Jean Ping, qui pourtant fait face à l’érosion de ses soutiens et dont le statut de leader de l’opposition est publiquement mis en cause tant par les partis politiques traditionnels (notamment Les Démocrates de Guy Nzouba-Ndama) que par la jeune garde (le collectif Appel à agir en particulier qui le juge dépassé), il n’est pas certain que ce soit une bonne nouvelle. Au-delà, des prétentions financières de l’intéressé auquel M. Ping n’a plus les moyens de répondre, la personnalité de Bruno Ben Moubamba ne laisse d’interroger.

Le 21 août 2017, alors ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, il avait été renvoyé du gouvernement pour comportement indécent et inapproprié. Personnalité torturée, il n’a alors cessé depuis de multiplier les diatribes contre le président et son entourage via des posts incendiaires sur Facebook avec des propos parfois incohérents. De sorte qu’aujourd’hui beaucoup se posent sérieusement, et sans intention malveillante, la question de sa santé mentale. Tout récemment, le fantasque Bruno Ben Moubamba a décidé de renoncer au nom figurant sur son état civil, exigeant de se faire appeler Ben Moubamba Imhotep, en référence à un personnage historique emblématique de l’Égypte antique.