Gabon : l’élection des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental aura lieu le 23 juin

Les élections des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour la mandature 2018-2023 auront lieu le samedi 23 juin. © DR – Twitter.

La Primature l’a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué. L’élection des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour la mandature 2018-2023 aura lieu samedi 23 juin.

Inititialement prévu le 28 avril dernier, le scrutin avait été reporté. Les candidatures, elles, devront être déposées du 28 mai au 14 juin. Ces élections permettront de désigner les représentants des organisations syndicales, ceux des employeurs, les représentants des salariés, ceux des confessions religieuses, ainsi que les représentants des ONG au sein de cette institution parfois qualifiée de troisième chambre (après l’Assemblée nationale et le Sénat).

Institution dont l’existence est inscrite dans la Constitution, le CESE compte 99 membres composé, en majorité issus de la société civile (syndicats, associations et ONG), ainsi que quinze agents de l’Etat nommés par décret, dont le président de cette institution, fonction actuellement occupée par René Ndemezo’o Obiang.

Les propositions faites par le CESE ne lient pas le gouvernement car elles ne sont que de simples avis que celui-ci peut suivre ou non dans la conception des politiques publiques. Ses travaux sont toutefois vocation à éclairer l’Exécutif notamment dans le domaine social et environnemental.