Gabon : Le ralliement des cadres et sympathisants du RPM dans le Haut-Ogooué en faveur du PDG confirme la forte dynamique électorale en faveur du président Ali Bongo Ondimba

Le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba à Oyem pour la quatrième étape de sa campagne électorale lundi 14 août 2023 © Com campagne ABO

L’annonce a été faite ce lundi 14 août par l’un des responsables locaux du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. Pour Alexandre Barro Chambrier, c’est un coup très rude à moins de deux semaines de la présidentielle.

« Le Gabon organisera pour la première fois de son Histoire dans quelques jours des élections générales. Les Gabonais, dans leur presque totalité, souhaitent des lendemains apaisés à l’issue de ces consultations », indique le responsable du RPM à Franceville dans une déclaration captée en vidéo qui fait depuis le tour des réseaux sociaux.

« Le vivre-ensemble, la paix, valeurs cardinales que nous ont léguées les feux présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba ne doivent en aucun cas être menacées », poursuit celui-ci.

« C’est pourquoi, nous, les responsables des cellules de base du RPM pour le compte de Franceville dans le Haut-Ogooué, avons librement décidé ce jour, lundi 14 août 2023, de quitter avec armes et bagages ce parti pour rallier le Parti démocratique gabonais, le PDG, pour soutenir et voter Ali Bongo Ondimba et les autres candidats du parti pour préserver la paix. »

Comme un symbole, cette annonce intervient la veille de la venue, ce mardi 15 août, du chef de l’Etat dans le Haut-Ogooué pour la 5ème étape de sa campagne électorale et à douze jours seulement de la date des élections générales, prévues le 26 août.

Elle est un coup très rude pour Alexandre Barro Chambrier et l’opposition en générale. Pour le président Ali Bongo Ondimba, en revanche, c’est une jolie prise de guerre qui montre que dans le Haut-Ogooué, son fief, il est l’unique patron et que, dans le reste du pays, la dynamique politique joue bien en sa faveur.