Gabon : Le président du Togo Faure Essozimna Gnassingbé attendu par Ali Bongo Ondimba ce vendredi à Libreville

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, recevant son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, le 7 mai dernier à Libreville © DR

Début mai puis début juin, le chef de l’Etat togolais s’était déjà rendu au Palais du Bord de mer, ouvrant pour Ali Bongo une séquence diplomatique particulièrement dense qui l’a vu accueillir depuis à Libreville près d’une quinzaine de chefs d’Etat du continent. 

Faure Essozimna Gnassingbé mérite le qualificatif d’habitué du Palais du Bord de mer. Il y est de nouveau attendu aujourd’hui pour la troisième fois en trois mois. Début mai, puis le 8 juin dernier, il s’y était déjà rendu à l’invitation de son homologue gabonais.

Les deux chefs d’Etat, qui partagent le même intérêt pour les questions de sécurité et de défense, sont considérés comme influents dans leur sous-région respective. Les questions régionales occuperont logiquement une bonne partie de leurs discussions.

Faure Essozimna Gnassingbé arrive au Gabon le jour où le pays célèbre la Journée nationale du drapeau, considéré comme un moment patriotique important.

En mai dernier, il fut le premier chef d’Etat africain à avoir été accueilli par Ali Bongo. Une rencontre qui a ouvert une séquence diplomatique très dense pour Ali Bongo, qui a reçu depuis une quinzaine de ses pairs au Palais du Bord de mer.