Gabon : Le président Ali Bongo prononcera ce samedi un discours à la Nation à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition d’Omar Bongo

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s'exprimera ce soir à la télévision © DR

« Le Président Ali Bongo Ondimba s’adressera à la nation dans une allocution télévisée ce samedi 8 juin 2019 à 20h à l’occasion du dixième anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba« , a annoncé sur sur ses comptes Twitter et Facebook le porte parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni.

Omar Bongo Ondimba a dirigé le Gabon durant 42 ans, de 1967 à 2009, date de son décès (le 8 juin).

Ce message à la nation sera le second depuis le probable accident vasculaire cérébral (AVC) dont a été victime Ali Bongo le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie saoudite. Le président gabonais s’était déjà exprimé de la sorte lors de ses vœux à la Nation le 31 décembre dernier.

Depuis, le président gabonais a rapidement recouvré la totalité de ses facultés mentales et la quasi-totalité de ses aptitudes physiques, au point de surprendre une partie du corps médical. De retour au Gabon de manière définitive fin mars dernier, il a multiplié les réunions de travail sur les questions domestiques (bourses étudiantes, dialogue avec les syndicats…) et a fait montre d’un activisme exacerbé sur la scène diplomatique, recevant de nombreux chefs d’Etat à Libreville depuis le début du mois de mai.