
L’annonce a été faite ce samedi 25 mars après-midi par le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, venu à la rencontre des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle.
C’est un geste plein de compassion, à la mesure de l’émotion suscitée par le drame.
Le président de la République, très éprouvé, à l’instar de l’ensemble des Gabonais, par le naufrage de l’Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large de Libreville, a décidé d’allouer une enveloppe de 372 millions de francs CFA aux 124 rescapés, insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une indemnisation. « Parce que ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade… Il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’État, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts », a expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze. Et celui-ci de préciser : « Le temps viendra pour l’armateur et ses assurances, et si l’État est reconnu coupable par les juridictions compétentes, on avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Au total, chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle recevra la somme de 3 millions de francs CFA. Les modalités d’octroi de cette somme seront précisées dans les prochains jours.
Selon plusieurs sources, un geste fort sera fait vis-à-vis des familles des personnes décédées ou portées disparues dont le corps n’a pas été retrouvé, en sus du soutien matériel et moral dont elles bénéficient déjà.
A date, le drame de l’Esther Miracle a fait 28 morts et 9 disparus.