Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba donne son feu vert à la levée du couvre-feu imposé en raison de la Covid-19

Le couvre-feu ne devrait bientôt plus qu'être un lointain souvenir à Libreville comme ailleurs au Gabon © DR

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, souhaite « alléger considérablement ou lever certaines mesures barrières telles que le couvre-feu » imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Gabon, indique le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 4 mars.

Cet allègement concerne également « la limitation du nombre de personnes participant aux cérémonies », précise le communiqué.

Au gouvernement désormais de faire le nécessaire sur le plan juridique. « Nous y travaillons déjà », indique une source au sein de la Primature.

Ces mesures restrictives sont en vigueur dans le pays depuis le mois de mars 2020, date de l’apparition au Gabon des premiers cas positifs au Covid-19.

Selon différentes sources, cette décision du chef de l’État est motivée par la hausse du nombre de personnes vaccinées aujourd’hui supérieur à 20 %, ainsi que par la baisse des cas de contaminations.

Selon les données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon enregistre au premier mars 2022, 389 cas actifs contre 2 542 cas actifs au mois de décembre 2021.

En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en matière de riposte face à la Covid-19. Il est également l’un des pays sur le continent où le taux de vaccination est le plus élevé.