Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba au chevet de la santé

Le président Ali Bongo Ondimba recevant les acteurs de la santé ce vendredi 18 octobre au Palais du Bord de mer © DR

Comme il l’avait annoncé dans son dernier cette semaine dans le quotidien L’Union, le chef de l’Etat gabonais a reçu ce vendredi au Palais du Bord de mer les principaux acteurs de la santé. Le PLF 2020, adopté ce mardi en conseil des ministres, fait la part belle au social, en particulier à la santé. 

« J’ai instruit les services compétents (en matière de santé) de me faire un point de situation sur l’expression des besoins en personnels et en équipements pour une prise en compte efficiente de ce dossier », a indiqué le président Ali Bongo Ondimba dans son interview donnée à L’Union ce mercredi 16 octobre.

Trois jours plus tard, le chef de l’Etat a joint le geste à la parole en recevant ce vendredi les principaux acteurs du secteur : Max Limoukou, le ministre de la Santé, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Renaud Allogho Akoue, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et Marie-Thérèse Vane, la directrice du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL).

« Après avoir écouté ses interlocuteurs, le Chef de l’Etat a instruit l’ensemble des décideurs du système de santé, en tête desquels le Ministre de la santé, de mettre en place une Task Force dont l’objectif est la réforme du secteur santé pour son amélioration, une meilleure gouvernance et un service de qualité au bénéfice de nos populations », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

« Mon ambition est forte en matière de santé »

Dans son interview à L’Union, Ali Bongo Ondimba avait affiché clairement la couleur en matière de santé. « Mon ambition est forte : je veux que les Gabonais disposent d’un système de santé moderne et performant»

Le projet de loi de finances pour 2020, adopté en conseil des ministres ce mardi, fait la part belle au social, en particulier à la santé.