Gabon : Le président Ali Bongo fleurit la tombe de Léon Mba à la veille de la fête nationale

Ce vendredi 19 août, Ali Bongo Ondimba a fleuri la tombe du premier président de l'histoire du Gabon, Léon Mba © DR

A l’instar des années précédentes, le chef de l’Etat gabonais a sacrifié à ce qui, avec le temps, est devenu une tradition républicaine, lançant ainsi les cérémonies de commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du pays. 

« En ce vendredi 16 août 2019, veille de fête nationale au Gabon, j’ai rendu hommage, comme le veut la tradition républicaine, au père de l’Indépendance, feu le Président Léon Mba. J’ai tenu à fleurir sa tombe en signe de respect et de reconnaissance pour l’héritage inestimable et précieux qu’il a légué à sa patrie », a écrit Ali Bongo Ondimba sur ses comptes Facebook et Twitter.

Léon Mébiame Mba fut le premier président du Gabon, de 1960 à 1967, date de son décès. Son successeur sera le père de l’actuel chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba qui occupera la fonction de 1967 à 2009.

Avec cet hommage rendu au premier président du Gabon, le chef de l’Etat lance les cérémonies liées au 59ème anniversaire de l’Indépendance du pays. Il prononcera ce soir son traditionnel discours radio-télévisé. Demain, samedi 17 août, il présidera le défilé militaire sur le boulevard de l’Indépendance.