Gabon : Le premier ministre s’expliquera devant les députés ce jeudi

Le premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé © DR

Julien Nkoghe Bekalé interviendra demain, jeudi 7 mai, à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une interpellation consacrée au « bilan des deux phases de l’état d’urgence et les perspectives préconisées par le gouvernement ».

Ce rendez-vous sera l’occasion pour le premier ministre de faire une première évaluation des mesures prises à la fois sur le plan sanitaire pour freiner la propagation du virus, mais également sur le plan social et économique pour aider les populations, les travailleurs et les entreprises à surmonter les effets de la crise liée au Covid-19.

S’il y a eu, à l’évidence, des imperfections et d’inévitables mécontentements dans la riposte au Covid-19, le Gabon est malgré tout considéré en Afrique comme l’un des bons élèves en la matière. Le plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA décidé et annoncé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, n’y est pas étranger, de même que la réactivité dont le pays à fait preuve avant même la détection du premier cas sur son sol.

Le rendez-vous de demain sera pour le premier ministre également – et peut-être surtout – l’occasion de brosser des perspectives en vue d’une sortie de crise et d’une relance de l’économie dans un contexte post-Covid.