Gabon : Le parti d’opposition CRPG favorable à la réforme des bourses étudiantes

Le porte-parole du Cercle réalité et perspectives gabonaises (CRPG, Opposition), Marcel Robert Tchoreret Rokossa @ DR

Le porte-parole du Cercle réalité et perspectives gabonaises (CRPG, Opposition), Marcel Robert Tchoreret Rokossa, a déclaré, ce mardi, son soutien à la réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes initiées par le gouvernement.

Parce qu’il émane d’un parti d’opposition, c’est un soutien important pour le gouvernement à l’heure où celui-ci mène une réforme des bourses étudiantes.

« La réforme en question ambitionne de former une élite capable de relever de nombreux défis dans un monde devenu de plus en plus compétitif, mais aussi de former le plus grand nombre de nos jeunes afin qu’ils puissent trouver un emploi à l’issue de leurs études », a déclaré Marcel Robert Tchoreret Rokossa.

Selon lui, cela fait trois décennies que des réformes ambitieuses auraient dû être mises en oeuvre dans le secteur de l’éducation. « Le système actuel conduit 80 % des boursiers d’Etat au chômage. Peut-on se satisfaire d’une telle situation ? », a-t-il fait mine de se demander, critiquant au passage les tenants du statu quo.

« Ça n’est pas une question de majorité ou d’opposition. Le sujet est trop sérieux pour être l’objet d’un débat politicien », a ajouté Tchoreret Rokossa, qui est par ailleurs le président du cercle Omega.

« Parfois, quand l’intérêt de la Nation est en jeu, quand l’intérêt de nos enfants est en cause, il faut savoir mettre ses divergences de côté », a-t-il martelé. « Et en disant cela, je ne songe pas qu’aux partis politiques, mais aussi aux syndicats », a précisé sans langue de bois l’opposant.