Gabon : Le nouveau gouverneur de l’Estuaire, Guillaume Adjangoué-Lappel, prend ses fonctions

Guillaume Adjangoué-Lappel, le nouveau gouverneur de la province de l'Estuaire © L'Union

La cérémonie d’installation a eu lieu ce dimanche 30 juin dans la province la plus peuplée du pays, considérée comme la vitrine du Gabon. 

Professeur de philosophie ayant occupé plusieurs postes de responsabilité dans des départements ministériels, Guillaume Adjangoué-Lappel a pris ce dimanche ses fonctions de gouverneur de la province de l’Estuaire.

Il remplace à ce poste Rigobert Ikambouayat Ndeka, nommé ministre ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement le 13 juin dernier.

Il est donc désormais le représentant du président Ali Bongo, ainsi que du gouvernement, dans la province. Il a sous sa responsabilité l’ensemble des services administratifs, tant civils que militaires, à l’exception de ceux relevant du pouvoir judiciaire, principe de séparation des pouvoirs oblige.

Guillaume Adjangoué-Lappel a déclaré vouloir s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et a indiqué avoir pour priorité « le relèvement de l’autorité de l’Etat et l’appropriation du concept de citoyenneté»