En partenariat avec l’association pour le bien-être des personnes Albinos, le Mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna a lancé mercredi 17 avril un « Fonds d’aide citoyen aux personnes albinos ». Une initiative prise en réponse à « l’appel à agir concrètement » effectué le 20 mars dernier par le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga.
« Ce fonds a été créé suite au constat de délaissement et de marginalisation dont sont souvent victimes les Albinos et qui ont besoin de soutien », explique l’un des membres de Wabouna.
Le fonds, géré en collaboration avec l’association pour le bien-être des Albinos, s’attachera particulièrement à traiter les problématiques de santé, tels que la prévention et le dépistage du cancer de la peau dont sont victimes, proportionnellement plus que d’autres, les albinos.
Le fonds, initialement doté de 2 millions de FCFA, a vocation à être abondé par d’autres organisations privées, ainsi que par des organismes publics. Un appel aux dons à également été effectué à l’attention des particulier (cliquez sur ce lien).
A l’occasion du lancement du fonds d’aide citoyen aux personnes albinos, les responsables de Wabouna ont tenu à remercier « l’ensemble de (leurs) membres pour leurs apports multiformes, ainsi que la société Nao Holding Groupe Company, le Ministre Tony Ondo Mba ainsi que le directeur de cabinet de la présidence, Brice Laccruche Alihanga ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’appel à agir concrètement » lancé par ce dernier le 20 mars dernier afin d’inciter les Gabonais, en particulier les jeunes, à mener des « actions d’intérêt général au service du bien commun. »