Le meeting s’est déroulé samedi 22 juillet dans le chef-lieu du Haut-Ogooué, dans la concession de Marcel Libama, figure du mouvement syndical gabonais et fervent activiste pro-opposition.
Sur la vidéo postée sur la page Facebook d’Alexandre Barro Chambrier, on voit des chaises voler dans tous les sens.
Pour autant, le président du RPM, candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain, a pu tenir son meeting, l’incident qui n’a duré que quelques minutes s’étant produit en tout début de meeting avant l’arrivée de l’opposant.
La majorité n’ayant rien à gagner dans ce genre d’événement, certains affirment que le chahut pourrait avoir été suscité par les proches de M. Libama afin de permettre à M. Barro Chambrier de se victimiser et d’attirer ainsi sur lui les lumières médiatiques et faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Syndicaliste virulent, Marcel Libama est coutumier de ce type de manœuvre. Quant à M. Barro Chambrier, il est en compétition avec Paulette Missambo, Raymond Ndong Sima, Mike Jocktane, etc. afin de s’imposer comme le principal candidat de l’opposition lors de la présidentielle.
A l’évidence, ce genre de coup d’éclat peut contribuer à rehausser sa stature et lui permettre de marquer des points par rapport à ses principaux rivaux.