Gabon : Le gouvernement désamorce la grève générale

Le gouvernement a conclu hier un accord avec l'ensemble des syndicats et confédérations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 © DR

Le Gouvernement et l’ensemble des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 ont signé lundi 27 janvier, au terme de 7 heures de négociations, un protocole d’accord levant la grève déclenchée jeudi 23 janvier dernier.

Aussitôt, l’ensemble des syndicats signataires du préavis de grève générale d’avertissement du 17 janvier 2020 ont annoncé aux travailleurs des secteurs privé et parapublic, la reprise du travail pour ce mardi 28 janvier à minuit.

Pas un ne manque à l’appel. Il s’agit de l’ONEP, SYNTEE+, SATAP-G, SYNATIEX, SYMIGA, SYLTRAC, SYNAC, SMIC, SYNTRARGA, SYLTRA-GSEZ PORTS, SYLTRA-GB, SYTRAGBA, SYNADO, SYNA-CNSS, SYP-CNSS et du SYNAPPS.

Des concessions ont été faites de part et d’autre. En particulier, aucun salarié ne sera sanctionné ou inquiété pour avoir participé à la grève qui a débuté le 23 janvier 2020. Par ailleurs, le gouvernement et les organisations syndicales signataires se sont engagés à participer à une plénière sur le projet de réforme du code du travail avec l’ensemble des partenaires sociaux à partir du 3 février 2020. Sa durée maximale a été fixé à 15 jours.

Ce matin, la reprise du travail a été effective notamment dans les entreprises les plus touchées par la grève ces derniers jours. C’est le cas dans les sociétés du secteur pétrolier à Port-Gentil, à la SEEG dans la capitale ou encore à la Comilog à Moanda dans le Haut-Ogooué.

Le grand soir espéré par certains (l’opposition et les syndicats qui leur sont proches) n’aura donc pas lieu.