Gabon : Le fonds santé, créé et financé par Ali Bongo, est opérationnel

Le président Ali Bongo Ondimba © DR

L’annonce de sa création avait été faite il y a à peine plus d’une semaine. Le fonds santé, créé et financé sur ses derniers personnels, par le chef de l’Etat gabonais, est opérationnel à compter de ce lundi 27 avril.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

« Il y a une semaine, j’annonçais mon intention de créer, à titre personnel, sur mes propres deniers, un fonds santé abondé à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA. A compter de ce jour, ce fonds est fonctionnel. Il permettra à nos compatriotes les plus fragiles et les plus vulnérables de se soigner sans avoir à payer le moindre centime de francs CFA. La part non prise en charge habituellement par la CNAMGS le sera par ce fonds, a écrit sur sa page Facebook le président gabonais », ajoutant qu' »en cette période de Covid-19, soyons tous solidaires les uns des autres ».

Le 18 avril dernier, le chef de l’Etat gabonais avait annoncé avoir créé, sur ses deniers personnels, un fonds abondé à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA. L’objectif : payer le « reste à charge » des frais médicaux (c’est à dire la part restante une fois que la CNAMGS  a payé sa part) pour les Gabonais les plus vulnérables.

« Le fonds permettra de financer pendant six mois l’intégralité des tickets modérateurs (pour ces Gabonais économiquement faibles) enregistrés à la CNAMGS », avait-il alors déclaré dans une vidéo mise en ligne ce soir sur ses réseaux sociaux.

Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’Etat africain à mettre la main à la poche et créer sur ses propres deniers un tel fonds destiné aux Gabonais les plus vulnérables en période de Covid-19.

Si une telle pratique est habituelle chez les milliardaires et chefs d’entreprise, elle est beaucoup plus rares chez les chefs d’Etat et encore plus en Afrique. Bill Gates, Jack Dorsay, Jack Ma, Aliko Dangote, Tony Elumelu… Ces grands businessmen et milliardaires ont tous mis la main à la poche et fait des dons ces dernières semaines à l’occasion de la crise du Covid-19. En revanche, rares sont les chefs d’Etat à avoir versé leur écot et aucun d’entre eux ne l’avait fait jusqu’à présent en Afrique. Ali Bongo Ondimba est donc le premier.