Gabon : « Le dialogue avec le ministère de l’Enseignement supérieur est fluide », estime l’UNEG

Une réunion a eu lieu entre le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et l'UNEG jeudi 11 juin 2020 © DR

Jeudi 11 juin dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou s’est entretenu avec l’Union nationale des étudiants du Gabon (UNEG) sur la reprise progressive des activités académiques au sein des universités et des grandes écoles à compter de ce lundi 15 juin. L’occasion également pour le ministre de prendre directement le pouls de leurs revendications.  

Satisfaits. C’est le sentiment général qui régnait de part et d’autre suite à la réunion jeudi dernier entre le ministère de l’Enseignement supérieur et les étudiants gabonais.

Plusieurs sujets ont été évoqué notamment le calendrier de reprise progressive des activités académiques (à compter de ce lundi), le paiement des bourses, le retour des étudiants hors du Grand Libreville, la mise à disposition des kits sanitaire et sécuritaire dédiés au Covid-19 et la sécurité des étudiants au sein du campus universitaire de l’UOB.

« Nous avons ensemble partagé les options qui ont été prises. Les étudiants nous ont globalement signifié leur disposition à reprendre les cours dès lundi prochain », a déclaré le ministre. Manière de souligner les convergences de vue entre son ministère et les étudiants, dont la parole est souvent travestie, voire confisquée par les syndicats d’enseignants dont l’agenda est avant tout corporatiste, reléguant souvent au second rang l’intérêt des élèves.

« Nous avons abordé l’ensemble des sujets prioritaires. L’objectif est de finir au mieux cette année académique et d’amorcer la suivante dans les meilleures conditions », a déclaré l’un des responsables de l’UNEG, soulignant qu’« entre le ministère et (son) organisation, le dialogue (était) très fluide ».