Gabon : « Le débat sur la vacance du pouvoir présidentiel a fait long feu. Il est désormais caduque » (CRPG)

Les responsables du CRPG, dont le président du parti politique Cercle OMEGA, Marcel Robert Ntchoreret © DR

C’est ce qu’a déclaré le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises le 10 mai dernier suite à la proposition de modification de la Constitution du premier secrétaire de Démocratie Nouvelle (DN), René Ndemezo’Obiang.

« Le Président de la République est en place. Il assure pleinement ses fonctions. Récemment, il a notamment tenu plusieurs séances de travail avec les responsables des institutions constitutionnelles, les maires des communes les plus importantes  du pays et a reçu récemment son homologue togolais Faure Gnassingbé. Cette intense activité présidentielle est le signe que la stabilité institutionnelle, si tant elle qu’elle ait un jour existé, n’est plus une menace aujourd’hui », ont déclaré les dirigeants de la CRPG.

Au passage, le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises rejette catégoriquement la proposition d’un intérim permanent par le président du Sénat ou de l’Assemblée nationale. « Dans cette hypothèse toute théorique et plus du tout d’actualité, aucune personnalité n’aurait la légitimité nécessaire pour achever jusqu’à son terme le mandat du président de la République en cas d’empêchement définitif », indiquent-ils, précisant qu’on peut, en la matière « être créatif » mais « pas au point de dire n’importe quoi ».

Plusieurs responsables du CRPG étaient présents lors de cette déclaration. Il s’agit de Henri Mbira-Nze, Marcel Robert Ntchoreret Rokossa, Jean-Claude Quentin Ben Mongaryas, Joël Patient Tchoreret Mbiamany,  Simon Adolphe Evouna, Jean-Pierre Rougou, Thierry d’Argendieu Kombila, et de Guilou Steeve Fabrice Bitsutsu-Gielessen.

« Le débat sur la vacance du pouvoir présidentiel a fait long feu. Il est désormais caduque. », a commenté Marcel Robert Ntchoreret Rokossa à l’issue de cette déclaration. Une évidence partagée par les Gabonais qui sont, depuis plusieurs semaines, passés à bien autre chose…