Gabon : Le CSM acte l’organisation d’un concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature en vue du recrutement de nouveaux magistrats

Bientôt de nouveaux juges revêtiront la toge au Gabon © DR

C’est la première fois depuis trois ans qu’un concours d’entrée à l’ENM sera organisé. 

C’est l’une des décisions phares actées à l’occasion du Conseil de la magistrature du mardi 4 août. « L’organisation d’un concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature en vue du recrutement de nouveaux magistrats », a été entériné.

C’est la première fois depuis trois ans qu’un tel concours sera organisé. Ces dernières années, celui-ci avait été suspendu au nom de la politique de maîtrise de la masse salariale au sein de la fonction publique, le principal poste de dépense de fonctionnement de l’Etat, qui a permis au Gabon de revenir sous la barre des 100 000 fonctionnaires.

Lors de son intervention liminaire, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur de la magistrature, l’avait justifié par « la nécessité d’assurer la continuité du service public de la Justice ».

Une décision soutenue par le garde des Sceaux, Erlyne Antonella Ndembet, épouse Damas, pour qui « la nécessité d’envisager le recrutement de nouvelles promotions de magistrats pour pallier le déficit actuel » devenait impérieuse (lire notre article).