Gabon : Le Comité de riposte au Covid-19 félicite Jessye Ella Ekogha et espère que son initiative fera des émules

Le porte-parole du président gabonais, Jessye Ella Ekogha © DR

Dans une vidéo mise en ligne hier lundi sur ses comptes Facebook et Twitter et très rapidement devenue virale, le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré avoir contracté le virus. Un geste salué par le Comité de riposte au Covid-19 qu’il juge exemplaire et dont il espère qu’il en inspirera d’autres, certains au Gabon continuant à considérer la maladie comme honteuse de peur d’être stigmatisé.

« Nous voudrions féliciter toutes ces personnes courageuses qui ont fait le témoignage de leur contamination au Covid-19 à visage découvert et qui, à travers leurs messages, prouvent que le Covid-19 n’est pas une maladie de la honte. Grâce au dépistage précoce et une prise en charge rapide, les chances de guérisons sont plus grandes », a indiqué hier lors de son point d’information quotidien le porte-parole du Comité de riposte face au Covid-19, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Sans le citer nommément, ce dernier fait référence à Jessye Ella Ekogha. Le porte parole de la Présidence de la République a, hier lundi, dans une vidéo mise en ligne sur ses comptes Facebook et Twitter et très rapidement devenue virale, déclaré avoir contracté le virus (lire notre article).

Une initiative motivée, a-t-il indiqué, « par le souci de transparence », la volonté de réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’une « maladie honteuse » et d’appeler ses compatriotes à se faire « massivement tester », car, fait-il observer, « le diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge » et, in fine, de « sauver des vies ».